
Je ne connaissais pas la pianiste originaire de Vancouver Kate Wyatt. Avec Artiffact attendez-vous a une note bleue contemporaine bien ficelée ainsi qu’intelligente. Pour ce premier album, elle s’est entourée de quelques solides pointures montréalaises, dont le trompettiste Lex French, le contrebassiste Adrian Vedady et l’incontournable batteur Jim Doxas.
À la première écoute, nous devinons l’esprit de famille qui parcourt ces musiciens, oscillant entre un certain modernisme et l’esprit Art Blakey avec ses Jazz Messengers. Disque d’unité disions-nous ou la pianiste mène le bal et laisse beaucoup de terrain à ses acolytes dont le trompettiste Lex French qui rappelle le regretté Lee Morgan tout comme la finesse du trompettiste/bugliste Art Farmer.
Kate Wyatt – Artifact : A Flower is a Lovesome Thing
En 7 plages avec une très belle reprise du classique ellingtonien : A Flower is a Lovesome Thing, Kate Wyatt stimule les recherches mélodiques, tout en offrant un jeu pianistique particulièrement lumineux. Sa culture de la note bleue se révèle sérieuse sans être académique, tout en faisant transpirer une sensibilité aux accents poétiques. Tout en intelligence A Flower is a Lovesome Thing capte en partie la pensée de Duke Ellington, sans copier, ni dénaturer l’aura qui s’en dégage.
Artifact, Short Stories et Lhoste Face
Du muscle il y a, comme le prouve la pièce-phare Artifact ainsi que Short Stories. Le message intègre l’univers musical du groupe où nous sentons l’entente ainsi que la façon d’organiser l’espace pour que chacun ait son chorus, juste à point nommé. Nous conclurons avec Lhoste Face, écrin pour la pianiste qui sort de sa boîte à surprises, un discours résolument swing!
Vous aurez compris que cette nouveauté vaut son pesant d’or 🙂
Artifact / Short Stories / A Flower is a Lovesome Thing / Lhotse Face / Antepenultimate / Underwater Chant / Duet
Kate Wyatt – piano et compos
Lex French – trompette
Adrian Vedady – contrebasse
Jim Doxas – batterie
Kate Wyatt – Artifact sur soundcloud
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.