Justin Time célèbre 40 ans @ Upstairs du 15 au 23 sept

Justin Time

C’est cette fin de semaine que démarre les célébrations du 40e anniversaire de la compagnie de disques Justin Time @ Upstairs (1254 Mackay) avec Lex French, Little Animal!, Laura Anglade/Sam Kirmayer, et Simon Denizart (15-16 sept). La fin de semaine suivante, la fête se poursuit avec Matt Herskowitz,
The Doxas Brothers, Jean-Michel Pilc, CODE Quartet, le Christine Jensen Quartet, le Taurey Butler Trio et Ranee Lee (21-23 sept).


Justin Time souffle 40 bougies au Upstairs du 15 au 23 septembre.


Les célébrations démarrent la fin de semaine du vendredi 15 septembre et du samedi 16 septembre avec le Lex French Quartet, Little Animal!, Laura Anglade et Sam Kirmayer et le Simon Denizart Quartet. La fin de semaine suivante c’est Matt Herskowitz, The Doxas Brothers, Jean-Michel Pilc, CODE Quartet, le Christine Jensen Quartet, le Taurey Butler Trio et Ranee Lee (21-23 sept). Les billets pour tous ces concerts sont en vente dès maintenant en téléphonant au 514-931-6808. Tous les détails ICI.


Matt Herskowitz solo


Artiste polyvalent, Matt Herskowitz apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Le pianiste virtuose s’est produit lors des concerts et festivals à travers le monde, dont Carnegie Hall, le Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs festivals européens. Son trio, le Trio Matt Herskowitz, a également joué dans plusieurs festivals en Europe, au Canada et aux États-Unis.




Jeudi le 21 septembre @ 19 h
Matt Herskowitz – piano


The Doxas Brothers


Les frères Doxas font de la musique ensemble depuis qu’ils sont dans la crèche. Élevés dans une maison musicale aux sons de leur père, George, dirigeant des répétitions de chorale complètes dans leur salon et ayant des jam sessions dans leur home studio, il ne fallut pas longtemps avant que Jim et Chet puissent se joindre à eux et que leurs chemins musicaux s’enflamment. devant eux. Au moment où ils avaient atteint la mi-adolescence, au grand dam de leurs parents, les deux frères ont commencé à travailler régulièrement dans des boîtes de nuit. Ils ont attrapé la fin de ce qu’on pourrait appeler le «bon vieux temps» de Montréal. Les premiers travaux les ont amenés à jouer dans des groupes de danse, des clubs de rock n roll, des soirées mondaines, des émissions de radio et même des revues burlesques. Depuis ces débuts, Jim et Chet ont fait le tour du monde avec plusieurs des plus grands noms du jazz, notamment Carla Bley, Oliver Jones, Dave Douglas, John Abercrombie, Steve Swallow, Joe Lovano et bien d’autres et on lancé The Circle en 2020.




Jeudi le 21 septembre @ 21 h
Chet Doxas – sax / Jim Doxas – batterie / Jean-Michel Pilc – piano / Adrian Vedady – basse


CODE Quartet


CODE Quartet est un collectif basé à Montréal qui présentait un de nos meilleurs albums de 2021 : Genealogy. Formé il y a quatre ans par Christine Jensen au saxophone, Lex French à la trompette, Adrian Vedady à la basse acoustique et Jim Doxas à la batterie, le groupe s’est formé avec les mêmes objectifs de composition et d’improvisation dans un quatuor sans accord. La motivation première de la formation de Code Quartet a été de s’appuyer sur la liberté d’expression mise au point par le mythique groupe d’Ornette Coleman dans les années 1950 : deux cuivres interagissant avec la basse acoustique et la batterie, donnant priorité à l’idée que chaque voix au sein du collectif reçoit un poids égal, brouillant les frontières entre les voix principales et les voix de soutien, entre les instruments de première ligne et la section rythmique.




Christine Jensen – saxophone / Lex French – trompette / Adrian Vedady – contrebasse / Jim Doxas – batterie
Vendredi le 22 septembre @ 19h


Christine Jensen Quartet


L’exceptionnelle saxophoniste alto et soprano du Canada sortait il y a quelques mois l’irrésistible Day Moon (2023) avec son impressionnant quatuor – Steve Amirault au piano, Adrian Vedady à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie. La musique est tour à tour mélancolique et bouillante, sobre et enjouée. C’est un rendez-vous où elle crée une communauté d’improvisation d’amis proches en quatuor et en duo. « J’ai été durement touché par la pandémie parce que je me sentais seul et que je ne faisais pas ce que je suis censé faire », dit Jensen. « Alors, je me suis concentré sur mes saxophones, en m’apprenant à présenter mon son, ma voix solo. C’est presque comme devenir le chanteur. »




Christine Jensen – saxophone / Steve Amirault – piano / Adrian Vedady – contrebasse / Jim Doxas – batterie
Vendredi le 22 septembre @ 21h 30


Taurey Butler Trio


Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Il présente ce concert en trio en compagnie de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie. Natif d’East Orange, au New Jersey, il a joué dans de nombreuses villes à travers le monde, de Hong Kong à New York. Il a choisi de poser ses valises à Montréal. Le premier disque éponyme de Taurey Butler sur le label Justin Time est paru en novembre 2011. Ce premier album a reçu des critiques dithyrambiques. Depuis, il s’est imposé comme maitre d’un swing rythmé et élégant. Son style démontre un engouement profond pour le blues et les ballades. Facile de se perdre dans le feu et le funk de Taurey Butler ou dans sa douceur et ses rythmes. Mais on peut aussi bien suivre la lumière éblouissante qui émane de sa musique. Son 2e album, One Of The Others, était lancé en 2022.




Samedi le 23 septembre @ 19 h
Taurey Butler – piano / Morgan Moore – contrebasse / Wali Muhammad – batterie


Ranee Lee


Ranee Lee vit depuis 35 ans à Montréal où elle connait une carrière variée et truffée de succès. Elle est reconnue comme l’une des plus populaires chanteuses de jazz au pays, une actrice de premier plan, une compositrice et une fière auteure de livres pour enfants. Originaire de New York, Ranee Lee vit à Montréal depuis près de 50 ans. Elle cumule 13 albums acclamés sous l’étiquette Justin Time. Son plus récent, sorti en 2022, s’intitule Because You Loved Me, une interprétation des plus originales de succès d’une autre diva du Québec, Céline Dion. Lauréate d’un prix Juno, Ranee Lee est aussi autrice-compositrice, professeure de renom et autrice du livre pour enfants inspiré de sa propre chanson, Nana What Do You Say?




Samedi le 23 septembre @ 21h30
Ranee Lee – voix / Dave Watts – basse / Taurey Butler – piano / Carlos Jimenez – guitare / Jim Doxas: batterie


Justin Time souffle 40 bougies avec une collection 40e anniversaire


Avec plus de 600 enregistrements publiés par certains des meilleurs musiciens au monde, Justin Time Records, la compagnie fondée par Jim West en 1983, célèbre cette étape importante avec une collection 40e anniversaire, un hommage à la passion et à la diversité, qui sont les pierres angulaires du label. Cette collection, à découvrir ICI sur plusieurs plateformes, comprend une panoplie d’artistes qui, au cours des 40 dernières années, ont donné ses lettres de noblesse à Justin Time Records.



Un travail d’amour – Jim West


« C’était totalement un travail d’amour, mais dans quel autre domaine pourriez-vous parcourir le monde en faisant des affaires dans plusieurs pays et rencontrer certains des musiciens les plus talentueux de la planète ?



Justin Time – site web
Justin Time – facebook


Justin Time souffle 40 bougies au Upstairs


Vendredi le 15 septembre @ 19 h : Lex French Quartet
Vendredi le 15 septembre @ 21 h 30 : Little Animal!
Samedi le 16 septembre @ 19 h : Laura Anglade et Sam Kirmayer
Samedi le 16 septembre @ 21 h 30 : Simon Denizart Quartet
Jeudi le 21 septembre @ 19 h : Matt Herskowitz solo
Jeudi le 21 septembre @ 21 h30 : The Doxas Brothers
Vendredi le 22 septembre @ 19 h : Code Quartet
Vendredi le 22 septembre @ 21 h 30 : Christine Jensen Quartet
Samedi le 23 septembre @ 19 h : Taurey Butler Trio
Samedi le 23 septembre @ 21 h 30 : Ranee Lee


Upstairs – 1254 Mackay
Réservations par téléphone seulement : 514-931-6808


Justin Time souffle 40 bougies avec une compilation et 10 concerts @ Upstairs (15-23 sept)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !