Junos Jazz : Jacques Kuba Séguin (Migrations), Ernesto Cervini’s Turboprop (Abundance) et Dominique Fils-Aimé (Stay Tuned!)

Les Junos, cette grande fête et reconnaissance de la scène musicale canadienne a eu lieu en version COVID-19 le 29 juin 2020 sans cérémonie et concert. Les Junos Jazz 2020, dans les catégories Album jazz instrumental c’est le trompettiste Jacques Kuba Séguin qui l’emporte pour Migrations et le batteur Ernesto Cervini’s groupe Turboprop pour l’album Abundance. Dans la catégorie Album jazz vocal c’est la chanteuse Dominique Fils-Aimé pour son album Stay Tuned!


Junos Jazz 2020 : album instrumental – Jacques Kuba Séguin : Migrations


Comme toujours, le trompettiste Jacques Kuba Séguin a fouillé, échangé avec des gens, pris le pouls de certaines influences et souvenirs de connaissances ou amis comme le romancier David Homel, l’homme de radio, de jazz et écrivain Stanley Péan, la communicatrice et ancienne dame de radio Marie Lamoureux, etc. De ce matériau est sorti Migrations, une nouveauté aux parcours multiples. Pour arrimer le tout, le trompettiste s’est entouré d’une très solide équipe composée du pianiste Jean-Michel Pilc, du saxophoniste ténor Yannick Rieu, du batteur Kevin Warren, du contrebassiste Adrian Vedady et, surprise, du vibraphoniste Oliver Salazar. Bravo pour ce Juno Jazz -)



Pour la suite de cette chronique sur Migrations, c’est ici

jacqueskubaseguin.com/

facebook.com/jacques.k.seguin


Junos Jazz 2020 : album instrumental – Ernesto Cervini’s Turboprop : Abundance


Je suis comblé par l’abondance de bonté qu’il y a dans ce monde et je me sens privilégié de le vivre au quotidien. Ces quelques mots qui accompagnent l’album Abundance du batteur Ernesto Cervini et Turboprop illustrent bien l’état d’esprit et l’ambiance de ce superbe album. Un album truffé de gratitude, le batteur torontois mets en vedette tous les musiciens en tant qu’instrumentalistes, solistes, compositeurs et arrangeurs sur 8 pièces exquises. Même s’il dirige le groupe, la passion, l’engagement et le coeur que les musiciens y mettent se vit comme un collectif. Turboprop c’est donc Tara Davidson (sax alto), Joel Frahm (sax tenor), William Carn (trombone), Adrean Farrugia (piano), Dan Loomis (basse) et, évidemment, Ernesto Cervini (batterie).



ernestocervini.com

facebook.com/ErnestoCerviniMusic/


Album jazz vocal – Dominique Fils-Aimé : Stay Tuned!


Demi-finaliste de La Voix et faisant partie de l’équipe du chanteur Pierre Lapointe, la chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé a réussi un joli coup avec ce Stay Tuned!. Après quelques écoutes, nous pouvons d’ores et déjà considérer qu’il faudra compter avec elle dans les prochaines années, avec cette voix gorgée de soul qui ne sent pas le trafiqué. Puisant aux sources de la musique afro-américaine des années 60 et 70, sans toutefois vouloir faire revivre le genre, cette jeune dame a beaucoup de potentiel. Que vous aimiez Billie Holliday, les Staple Singers, Les Supremes, tout cela avec plusieurs louches de modernité, bien le pari est gagné. Tout d’abord, retenons le grain de la voix juste assez puissante et sensuelle, la modulation, qui donne tout son cachet à chaque composition et bien entendu, l’esprit ou si vous préférez : avoir de l’âme. Voici Big Man Do Cry : 



domiofficial.com

https://www.facebook.com/domiofficialpage/

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !