
Le guitariste Julian Lage nous présente Squint, son 1e album sur le label Blue Note. Squint impressionne en jumelant l’écriture incisive et riche en émotions avec l’interaction qu’il a développé au fils des années avec le bassiste Jorge Roeder et le batteur Dave King.
Julian Lage discute avec Don Was de Blue Note
Dans cet épisode de First Look voyez le guitariste et son trio en pleine action au studio ainsi qu’une discussion avec le président du label Blue Note, Don Was. Dans le processus de son premier album sur Blue Note, Julian Lage s’était interrogé sur comment sa musique ferait le lien avec le réputé label de jazz. Le résultat est Squint.
Squint sur Blue Note
Quand le trio s’installa au Village Vanguard pour une résidence de six soirs en janvier 2020, ces idées semblaient assez mures pour en faire un enregistrement. Avec la pandémie, Julian retravailla ses nouvelles pièces influencé par le confinement et les manifestations de justice sociale. Lorsque lui, Jorge Roeder et Dave King entrent au studio Sound Emporium de Nashville en août 2020, les pièces avaient pris une tournure plus profonde et mystérieuse.
Les pièces : Etude / Boo’s Blues / Squint / Saint Rose / Emily / Familiar Flower / Day and Age / Quiet Like a Fuse / Short Form / Twilight Surfer / Call of the Canyon
Julian Lage – prodige à douze ans
Un prodige de la guitare à un très jeune âge, il n’a que douze ans lorqu’il s’exécute pour les Grammy Awards en 2000. Trois ans plus tard il est membre de la Faculté du Stanford Jazz Workshop de l’Université Stanford. Formé à la musique classique au San Francisco Conservatory of Music, il a également étudié au Sonoma State University et au Ali Akbar College of Music. Il termine ses études au Berklee College of Music en 2008.
Sounding Point, Gladwell, World’s Fair et Arclight
En 2009 il lance son premier album Sounding Point, qui est en nomination pour un Grammy dans la category Best Contemporary Jazz Album et qui impressionne. Il sort un deuxième album, Gladwell, en 2011, suivi d’un premier album solo acoustique, World’s Fair en 2015. Son quatrième album, Arclight, est lancé en 2016.
https://www.facebook.com/julianlage