
Goldstream sera lancé avec le Julian Gutierrez’s Project dans un concert de lancement jeudi le 9 février 2023 @ la Salle Émile-Legault (Cégep St-Laurent) dans une ambiance chaleureuse, histoire de mieux s’imprégner de sa musique si festive. Butinant entre les frontières du jazz et la musique latine, cet illustre pianiste d’origine cubaine s’impose en offrant un nouvel opus totalement à son image.
« Ce projet est pour moi la concrétisation d’un travail acharné qui a commencé lors de mes études doctorales. Autant sur le plan de la composition, de la recherche harmonique et mélodique que sur le plan de l’interprétation, Goldstream fait partie d’une série de projets qui me tient à cœur. Le jazz modal, le latin jazz et des pièces arrangées avec une formation de big band. Une autre grande source d’inspiration pour moi est la nature, à la fois les paysages de ma patrie qu’est Cuba et la beauté et la poésie qui émanent des paysages du Canada, ma terre d’accueil, comme la flambée des couleurs automnales sur le Mont Orford en Estrie et la rivière à saumon Goldstream en Colombie-Britannique. Je suis très content d’avoir collaboré avec des musiciens exceptionnels qui m’ont aidé à transmettre ma vision et ma musique. Merci à tous! » – Julian Gutierrez
Julian Gutierrez lance Goldstream, un second album physique jeudi le 9 février 2023 @ la Salle Émile-Legault (Cégep St-Laurent)
Goldstream – un audacieux projet issu de plusieurs collaborations
Un projet dont la base rythmique est composée de Julian Gutierrez au piano, aux compositions et arrangements ; Jean-François Martel à la basse électrique et arrangements, sans oublier Eugenio ‘’Kiko’’ Osorio aux congas et percussions et Axel Bonnaire à la batterie. Des plus flamboyantes collaborations sur certaines pièces nommons Joao Lenhari au bugle et à la trompette, Jean-Pierre Zanella au saxophones soprano et alto, Guillaume Carpentier au saxophone ténor et Muhammad Abdul Al-Khabyyr au trombone. Aux trompettes il y a Dominic Rossi et Maxime Béchard-Pelletier, aux saxophones alto et ténor : Guillaume Carpentier et Mathieu Tarlo et Jean-Philippe Dutil au trombone et Euphonium.
À propos de Julian Gutierrez
Julian Gutierrez est originaire de Holguín, Cuba où il a fait une formation musicale académique du plus haut niveau qui soit. Il est l’héritier d’une tradition musicale familiale. Au début de sa carrière professionnelle, il tourne en Europe, au Mexique et aux États-Unis avec le groupe Mezcla puis arrive à Québec en 2001. Il a un Baccalauréat en jazz à l’Université de Sherbrooke et une Maîtrise et Doctorat en jazz à l’Université de Laval, ce qui l’a plongé dans la réalité musicale du Québec, le liant d’amitié avec de nombreux.ses musiciens du monde du jazz. Il a partagé la scène avec Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu, Alain Labrosse, Muhammad Abdul Al-Khabyyr, Jacek Kochan et plusieurs autres.
Il rencontre Jean-François Martel (originaire de Victoriaville), Axel Bonnaire (originaire de Guadeloupe) et Eugenio ‘Kiko’’ Osorio maître percussionniste d’origine cubain et replonge avec un plaisir sans cesse renouvelé dans le jazz. La sonorité du Julian Gutierrez’s Projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicé avec un soupçon de ce qu’on appelle le ‘’Gran Caribe’’
Adaptate / Canard Goûteux / Caminando / Goldstream / Colores / Polymita / Flamingo Cubano / Piloto Automatico
Julian Gutierrez’s Projet :
Julian Gutierrez – piano, compositions et arrangements
Jean-François Martel – basse électrique et arrangements
Eugenio ‘’Kiko’’ Osorio – congas et percussion
Axel Bonnaire – batterie
Musiciens invités:
Joao Lenhari – bugle et trompette sur Adaptate et Polymita
Jean-Pierre Zanella – saxophones soprano et alto sur Colores, Polymita et Piloto Automatico
Guillaume Carpentier – saxophone tenor sur Goldstream et Flamingo Cubano
Muhammad Abdul Al-Khabyyr – trombone sur Caminando
Musiciens sur Caminando et Flamingo Cubano:
Trompettes : Dominic Rossi et Maxime Béchard-Pelletier
Saxophones alto et ténor : Guillaume Carpentier
Trombone et Euphonium : Mathieu Tarlo et Jean-Philippe Dutil
Julian Gutierrez’s Project lance Goldstream
Jeudi le 9 février @ 19h30
Salle Émile-Legault du Cégep Saint-Laurent
615 St-Croix – 514-747-6521 ext. 8470
Julian Gutierrez – piano et voix
Jean-François Martel – basse
Axel Bonnaire – batterie
Eugenio « Kiko » Osorio – percussions
Joao Lenhari – trompette
Guillaume Carpentier – saxophone
invité spécial Alain Labrosse – percussions
Photo : Jean-François Dupuis
Julian Gutierrez Trio avec Guillaume Carpentier à La Casona (14 sept 2021)