
Cette semaine, New York s’invite à Saint-Henri avec la venue du vétéran de la six cordes Ed Cherry. Le guitariste réputé pour son jeu expressif et son doigté de velours se joindra ce samedi 26 novembre prochain à l’organiste Josh Rager et au batteur Martin Auguste pour deux sets intimistes au Basement de de la SJSH (Société jazz de Saint-Henri). Josh Rager et Ed Cherry avec Martin Auguste, c’est une excellente occasion de voir à l’œuvre trois jazzmen d’exception en formule trio d’orgue, un type d’ensemble de jazz apparu dans les années 1950 et popularisé par Larry Young, Joey DeFrancesco et le grand Jimmy Smith.
Ed Cherry avec le big band de Dizzy Gillespie et le United Nations Orchestra
Né à New Haven en 1954, Ed Cherry s’est installé à New York en 1978 pour se joindre au quartet et au big band du légendaire Dizzy Gillespie au sein desquels il demeurera jusqu’en 1992. Le guitariste prête également ses talents au United Nation Orchestra, un grand ensemble formé de membres de l’Organisation des Nations unies, avec qui il enregistre Live at Royal Festival Hall (1990) qui récolte l’année suivante un prix Grammy. Suite au décès Dizzy Gillespie en 1993, Ed Cherry fait cavalier seul et sort son premier enregistrement à titre de leader, First Take (1993).
Blue Planet Man, Minor Swing et This One’s for Jah avec Big John Patton
Après un deuxième album à titre de leader, Second Look (1994), Ed Cherry entame une collaboration fructueuse avec l’organiste Big John Patton qui mène à la parution de Blue Planet Man (1993), Minor Swing (1995) et This One’s for Jah (1996), des must pour tout amateur des tons veloutés de l’orgue Hammond. De 1997 à 1998, Cherry amorce un virage latin au sein de la formation Crisol du trompettiste Roy Hargrove, en plus d’enregistrer With Eyes Wide Open (1999) aux côtés du saxophoniste baryton Hamiett Bluiett.
The Spirit Speaks, In The Beginning
Deux ans plus, le guitariste fait paraître The Spirit Speaks (2001) sur l’étiquette montréalaise Justin Time Records, un album inspiré par le grand organiste de jazz Jimmy Smith avec qui il avait récemment collaboré. Plus récemment, il entreprend une tournée avec le mythique organiste Dr. Lonnie Smith, enregistrant au passage un album acclamé par la critique, In The Beginning (2012). Aujourd’hui âgé de 68 ans, l’as de la six cordes n’a rien perdu de sa verve décontractée et de son sens mélodique tout en finesse, comme témoigne sa dernière parution, Peace (2022).
Josh Rager et Ed Cherry avec Martin Auguste
Ed Cherry rejoindra le ce samedi 26 novembre les excellents interprètes montréalais Josh Rager (orgue) et Martin Auguste (batterie) dans l’enceinte intimiste du Basement pour une soirée organisée par La Société jazz de Saint-Henri. Josh Rager vient d’ailleurs tout juste de lancer Tears Don’t Fall in Space (2022), une brillante démonstration de l’interaction organique entre la guitare et l’orgue caractéristique à ce type d’ensemble, l’organiste assumant simultanément les rôles de bassiste, de support harmonique et d’improvisateur. Voici sa sublime version de Stairway to the Stars 🙂
Josh Rager Organ Trio et Ed Cherry @ Basement de la Société jazz de Saint-Henri
Samedi le 26 novembre @ 20h
3716 Notre-Dame O
https://www.facebook.com/JazzPianoRager
https://www.edcherryguitar.com/
Ed Cherry – guitare
Josh Rager – orgue Hammond
Martin Auguste – batterie
En première partie @ 19 h : Ensemble d’étudiants de Concordia
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici