
Il y a de ces albums dans lesquels on plonge sans effort, la musique nous titillant juste au bon endroit. À l’inverse, il y a ceux qui ne livrent pas facilement leurs fruits et dont on ne prend la pleine mesure qu’au terme d’une longue période d’apprivoisement. Yermo, le dernier long jeu du bassiste et producteur américain Jon L. Smith, tombe pile entre les deux.
À la croisée du jazz, du R&B et de l’electro
À la croisée du jazz, du R&B et de l’electro, la fusion des univers musicaux est telle qu’on en perd initialement nos repères, tout en ressentant un étrange sentiment de fascination. Chose certaine, le bassiste fait mouche et poursuit avec Yermo son exploration de textures hip-hop et R&B empreintes d’un vocabulaire jazz moderne, le résultat dépassant de loin la somme de ses ingrédients.
Yermo – plus électro que The Social et Jon L. Smith
Aussi connu sous le pseudonyme Mr. 5string, Jon L. Smith se constitue lentement mais surement une solide réputation chez nos voisins du sud depuis la sortie de son premier album The Social en 2018. Bassiste cinq cordes au doigté souple et résolument funky, il prête également ses services à de nombreux artistes établis dont la chanteuse gospel Jessica Reedy, l’auteur-compositrice-interprète Birdy et la diva du jazz Laurin Talese. Plus expérimental que The Social, son second album éponyme en 2020 met de l’avant ses talents de producteur en incorporant quelques éléments d’électro qui prendront davantage de place sur Yermo.
Yermo – électro, lo fi et improvisations à l’avant-plan
Si Jon L. Smith plonge à pieds joints dans l’univers électro sur Yermo, certaines pièces évoquant même les sonorités élastiques du lo fi, le jeu des instrumentistes et l’improvisation demeurent néanmoins à l’avant-plan. Le bassiste s’entoure par ailleurs d’une impressionnante flopée de collaborateurs, dont la flutiste Elena Pinderhughes, le batteur George McCurdy, le bassiste Hadrien Feraud et le légendaire bassiste, luthier et père de Jon L. Smith, Ken Smith.
Une belle surprise de fin d’année si vous avez l’âme aventurière
Marquant par l’originalité et la richesse de l’univers musical qu’il invite à pénétrer, Yermo constitue une excellente surprise de fin d’année à découvrir pour les jazzophiles qui se sentent l’âme aventurière. Le jeu en vaut amplement la chandelle!
Whoa Bro intro / Rot / Spors! / Josi / Jon’s Flying Guitar / One Thousand Dollars / Ken / We Gotta Wrap This Up / La Familia Real / Lil Grandma
Jon L. Smith : basse, guitare acoustique, percussions
Simon Martinez : guitare, batterie programmée, synthés, percussions, voix
Corey Bernhard : claviers, synthés, batterie
Lenny Mobley : batterie
Elena Pinderhughes : flûte
Hadrien Feraud : basse
George « Spanky » McCurdy : batterie
Ken Smith : contrebasse
Lionel Forrester : batterie
Aaron Goode : trombone
Che Ramirez : synthés, clarinette
Dominique Thomas : percussions
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici