João Lenhari – The Last Minute (2026)

João Lenhari - The Last Minute (2026)

Le 30 janvier dernier, le trompettiste et bugliste brésilien João Lenhari, lançait son plus récent album : The last Minute (2026). Et, puisqu’il s’agit d’un album de cuivres, nous allons nous régaler ! Découvrez les toutes dernières compositions d’un musicien à suivre de près. La musique brésilienne est bien présente, mais elle se mélange harmonieusement avec du jazz pur et dur.




Une interprétation captivante du standard Cherokee


Elle offre une interprétation captivante du standard Cherokee, un défi pour tout trompettiste qui se respecte. Le musicien en question s’en sort remarquablement bien. Cette composition, caractérisée par un tempo rapide (plus de 140 à la noire pour les experts), exprime le jeu de Lee Morgan, une influence évidente, ainsi que celui d’Art Farmer.




Tout est parfaitement assemblé, laissant une place importante à ses camarades, notamment le saxophoniste ténor/alto Raphaël Ferreira, qui est dans son élément. Son jeu me rappelle celui de notre cher ami Jean-Pierre Zanella, une véritable icône de la scène musicale montréalaise.


The Last Minute, leur pièce phare


Puisque nous évoquons la musique brésilienne moderne, attardons-nous sur The Last Minute, leur pièce phare. Avec une subtilité impressionnante, cette composition explore une myriade de nuances, à commencer par le trompettiste qui évoque le célèbre trompettiste Claudio Roditi.



Épousant à la perfection les courbes d’une architecture moderne, João Lehnari nous entraîne dans un rythme assez chaloupé, avec une formation qui le soutient admirablement. Cela commence par les saxophonistes Raphael Ferreira/Guillaume Carpentier, dont les lignes sont sinueuses, dynamiques et accrocheuses.




Drip Coffee, un création du saxophoniste Raphael Ferreira


Drip Coffee est une création du saxophoniste Raphael Ferreira qui vous fera oublier l’hiver en un rien de temps. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une bande sonore de film mettant en vedette le maître des vents, avec des clins d’œil appuyés aux géants que furent Dexter Gordon et Stan Getz. C’est robuste et dynamique, avec juste ce qu’il faut de « notes chaloupées », et le trompettiste s’invite délicatement dans la danse en contre-chant.


Voici donc ! Nous sommes heureux et ravis de cette découverte fort opportune, alors que le froid persiste.


Chanson d’Amour / Underneath, Ron’s Lick / Drip Coffee / Cherokee / The Last Minute / The Last Minute – Alt Take



bandcamp


The Last Minute (2026) : les musiciens de l’enregistrement


(de g. à d.)
Guillaume Carpentier – saxophone ténor
Thiago Alves – contrebasse
Vitor Cabral – batterie
João Lenhari – trompette
Raphael Ferreira – saxophone ténor et soprano
Marcos Romera – piano
Adonias Jr. – ingénieur de son



site web
facebook
instagram


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique culturelle a La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 


Melissa Aldana et le Big Band de l’UdeM (26 nov 2025)

Ron Di Lauro nous parle musique, Big Band de l’UdeM, Elliot Mason et Ron Carter

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles de la grande famille du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Roots and Branches (2026) du saxophoniste Daniel Green...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !