
Respectivement venus des contrées flamandes et hollandaises, le pianiste Jef Neve et le trompettiste Teus Nobel seront des passage à la Chapelle historique du Bon-Pasteur vendredi le 18 mars prochain. Jef Neve et Teus Nobel présenteront un répertoire alternant entre compositions de leur cru et hommage au défunt harmoniciste Toots Thielemans, dont on célèbre par ailleurs le centième anniversaire de naissance cette année. Une occasion unique de voir à l’oeuvre de prodigieux musiciens de la nouvelle garde européenne dans le contexte intimiste et chaleureux de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Qui plus est, l’entrée est gratuite sur réservation de billet mais faites vite il y a peu de billets.
Jef Neve – un langage très personel entre le jazz et le rock
Éminent pianiste et compositeur d’origine belge, Jef Neve se fait la main au piano jazz et classique à l’Institut Lemmens de Louvain pour ensuite se perfectionner sous l’égide de grands maîtres tels que Brad Mehldau, Martial Solal et Billy Hart. Versé dans la musique de chambre, le jazz et la musique populaire, le jeune pianiste développe un langage très personnel caractérisé par de longs et délicats développements mélodiques alliant l’impétuosité rythmique du jazz et du rock. Le pianiste enchaîne les parutions d’albums suite au succès international de son premier, Blue Saga (2003), collaborant notamment avec le réputé chanteur José James sur For All We Know (2010).
Teus Nobel enchaîne les collaborations
Également formé à l’école classique, le trompettiste, bugliste et compositeur néerlandais Teus Nobel amorce sa carrière aux côtés de l’ensemble Rotterdam Ska Jazz Foundation, effectuant de multiples tournées à travers l’Europe avant de se joindre au Royal Airforce Orchestra en 2010. En parallèle des neuf années passées au sein de l’orchestre néerlandais à titre de soliste et de compositeur, Teus Nobel enchaîne les collaborations avec diverses figures proéminentes telles que Caro Emerald, Simon Sixsmith, Frank McComb et Merlijn Verboom avec qui il cosigne Social Music (2016) en hommage à Miles Davis. Le trompettiste trouve également le temps de mener ses propres projets musicaux, ses parutions Flow (2012), Journey of Man (2019), Saudade (2019) et plus récemment Pleasure Is The Measure (2021) récoltant un franc succès auprès de la critique.
Jef Neve et Teus Nobel – vendredi le 18 mars 19h30
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100 Sherbrooke E
Mtl, Qc
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici