Jeanne Rochette et l’ONJM au Gesù (24 sept)

Dièse Onze en août : Jeanne Rochette

L’auteure-compositrice-interprète française, québécoise d’adoption, Jeanne Rochette, est de retour, après 6 ans sans s’être produite sur scène au Québec, pour un concert avec l’Orchestre national de jazz de Montréal samedi le 24 septembre @ Gesù. Pour l’occasion l’ONJ sera composé d’un quintette à vents, de l’Ensemble à cordes de l’OJN (ECO) ainsi que du pianiste François Bourassa. Vous y entendrez la musique des trois albums de Jeanne ; Elle Sort (2010), Cachée (2016) et La Malhonnête (2021).




Jeanne Rochette – une voix et un présence charismatique


Jeanne Rochette ne laisse personne indifférent. En plus d’être une interprète de premier plan, elle nous propose une musique appuyée d’une forte présence sur les planches qui témoigne de son expérience de comédienne. Sur des arrangements de Jean-Nicolas Trottier, avec beaucoup de latitude de la part de Jeanne, il y aura des surprises. Sur ce plan elle aime bien l’approche orchestrale et expérimentale de certains albums de Fiona Apple, Joni Mitchell, Bjork…


Elle nous dit…


« L’idée n’est pas de faire mes chansons « version » jazz mais plutôt de créer quelque chose de nouveau et d’original mais réalisable en très peu de temps. Ce sera frais mais audacieux j’espère avec des prises de risque, des moments a cappella peut-être et des zones d’impro qui sortent de l’adaptation jazz. »

« L’album La Malhonnête a reçu un très bel accueil en France. Ces nouvelles chansons composées en pensant à la scène, avec cette approche plus rock, la musique plus puissante avec la basse électrique de François Puyalto et la batterie et guitare électrique de Côme Huveline ; m’ont permis de surfer sur cette belle énergie depuis sa sortie, avec beaucoup de dates de concerts en France. Même si le concert sera différent de la formation habituelle, je suis très heureuse de faire découvrir ces nouvelles chansons au Québec, d’autant plus avec l’ONJM. »




« Je sens un vrai respect venant des musiciens de la scène jazz de Montréal vis-a-vis de mon travail. Ça fait plaisir. J’ai reçu beaucoup de messages de musiciens de l’ONJ, très enthousiastes à l’idée de partager ce projet artistique autour de ma musique et de jouer sur mes chansons. Ça va donner une nouvelle dimension à ces chansons et un nouveau souffle. Je me sens privilégiée de jouer avec un tel orchestre, avec des musiciens si talentueux, comme François Bourassa dont je suis toujours aussi admirative du travail et de la magie qui opère quand nous jouons ensemble; même si j’ai conscience que le défi est de taille puisque ce sera un concert unique enregistré en public pour en faire un album avec seulement deux répétitions à l’appui ! »


Les arrangements de Jean-Nicolas Trottier


« La nouvelle donne dans ce projet c’est l’univers de Jean-Nicolas Trottier et ses arrangements. L’idée c’est d’être plus dans le jazz expérimental que le jazz traditionnel. J’aime bien le risque, je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque mais c’est stimulant. »


C’est hyper-jubilatoire pour moi de me laisser surprendre et de faire ce que j’aime !


Elle écoute…


« J’écoute un mélange de plein de choses, autant des Préludes de Bach que Daft Punk que je viens de faire découvrir à mon fils. Du jazz instrumental et vocal, du vieux blues, de la chanson, Gainsbourg encore souvent, de la pop, des chanteuses comme Camille, Fiona Apple, PJ Harvey… un mélange de plein de trucs. J’écoute aussi beaucoup la radio, des émissions, des podcasts sur France Inter et France Culture… »

« Ce concert sera unique car ce sera un enregistrement live, comme le jet d’un peintre, un trait, avec la présence de ce public ce soir là immortalisée sur la bande sonore. Et c’est un retour sur la scène du Québec si précieux pour moi après plusieurs années, après les péripéties du covid etc…dans un pays qui est le mien aussi »


Ce que la presse française dit de La Malhonnête


Jeanne Rochette partage sa vie entre Montréal et Paris. Depuis la sortie de son 3e album en 2021 elle tourne en France en trio avec ses musiciens François Puyalto (basse électrique) et Côme Huveline (guitare et batterie), elle enseigne, et est également comédienne notamment avec la Cie Le Grand Colossal Théâtre. Elle travaille sur un 4e album, détails à venir…




Jeanne Rochette et l’ONJM avec François Bourassa, un quintette à vents et l’Ensemble à cordes de l’ONJ (ECO)


Samedi le 24 septembre @ 20 h

Gesù
1200 Bleury
514-861-4036

L’événement FB

billetterie

jeannerochette.net

L’Orchestre national de jazz de Montréal


Christophe Rodriguez a vu l’hommage à Denny Christianson / Pepper Adams de l’ONJM (21 mai 2022)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !