
Depuis sa fondation à Detroit en 1974, l’étiquette Strata Records a acquis un statut mythique parmi les mélomanes et les collectionneurs, et ce malgré une durée de vie relativement courte. Fondée par Kenny Cox, Charles Moore et plusieurs autres jazzmen de Detroit, l’étiquette entre dans la légende pour ses enregistrements de soul et de jazz bruts et émouvants. À l’initiative de DJ Amir et de l’étiquette anglaise BBE Music, le collectif de DJs berlinois Jazzanova est invité à réarranger et réinterpréter certains des extraits les plus emblématiques du catalogue de Strata Records. Résultat : Strata Records – The Sound Of Detroit (2022), un savoureux croisement entre l’univers électro berlinois et la tradition r’n’b et jazz de Detroit, ville notamment réputée pour sa longue lignée de musiciens de hard-bop et de post-bop.
Jazzanova – une collaboration inspirée par le funk, le jazz et le disco
Fondé en 1995 à Berlin, le collectif Jazzanova voit le jour dans le cadre d’une collaboration entre des DJs et producteurs inspirés par leur passion commune pour le funk, le jazz, le disco et le catalogue des mythiques maisons de disques américaines. Plus que de simples reprises, les pièces de Strata Records – The Sound Of Detroit (2022) capturent avec brio l’essence et la diversité des styles de toute une génération de musiciens, démontrant au passage toute la polyvalence et le talent des membres de Jazzanova.
Creative Musicians, Joy Road, Face at My Window
Premier simple de l’album, la reprise de Creative Musicians de The Lyman Woodward Organization illustre bien l’ampleur de la démarche de réinterprétation. Le collectif transformé de fond en comble la pièce originale pour en faire un hymne aux accents afrobeat porté par la voix de Sean Haefeli, des cuivres bien punchés et des rythmes de funk syncopés à souhait. Le funk serein et lancinant de Joy Road se fond à merveille dans le groove sophistiqué de Face at My Window, également portée par la voix douce et suave de Sean Haefeli.
Saturday Night Special, Inside Ourselves, Loser
Autre classique de The Lyman Woodard Organization, Saturday Night Special délaisse la morosité de l’originale, la version de Jazzanova évoquant plutôt l’atmosphère torride des pistes de dance de clubs. Excellente relecture d’un succès de Sphere, Inside Ourselves s’ouvre sur un enchevêtrement de riffs de guitare et de percussions lourdement syncopés auxquels s’ajoutent des éléments de musique highlife, de musique latine et de jazz. L’album s’achève sur Loser de Sam Sanders, une pièce à l’atmosphère brumeuse accentuée par des sonorités de guitares évanescentes et l’interprétation mélancolique de Sean Haefeli.
Introduction & Lost My Love / Creative Musicians / Joy Road / Face at My Window / Root in 7-4 Plus / Inside Ourselves / Beyond the Dream / Saturday Night Special / Orotunds / Scorpio’s Child / Loser
Jazzanova est un collectif de DJs et de producteurs : Alexander Barck, Claas Brieler, Jürgen von Knoblauch, Roskow Kretschmann, Stefan Leisering et Reinemer.
Strata Records – The Sound of Detroit – Reimagined by Jazzanova
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici