Jazz Hot, depuis 1935 tout sur le jazz…et en français!

Jazz Hot

Jazz Hot a une place de choix dans l’histoire du jazz de la planète, celle d’être la plus ancienne des revues de jazz du monde entier, et de surcroit, en français. Créée en 1935 par Charles Delaunay et Hugues Panassié, c’est la doyenne des revues de jazz du monde encore en activité, et est considérée comme la première publication de critiques sur le jazz en France.


Jazz Hot depuis 1935


Jazz Hot paraît pour la première fois en mars 1935. Une première série de 32 numéros est publiée jusqu’en 1939. Cette première série est publiée en français et anglais. Après l’arrêt des parutions en raison de la guerre et de l’occupation, une seconde série suit à partir de 1945. Quarante ans plus tard, Charles Delaunay s’étonne encore de son audace, qu’il qualifie de « pure folie » : « On peut se demander par quelle aberration quelques illuminés sans expérience – dont j’étais – ne disposant de surcroît d’aucune ressource personnelle, purent entreprendre la publication d’une revue exclusivement consacrée au jazz ». Il s’occupe du magazine jusqu’aux années 1980. Depuis 2008 la revue n’est plus imprimée et ne paraît plus que sur internet.



De la Nouvelle-Orléans au free jazz


La plupart des numéros de Jazz Hot sont organisés autour d’un thème central, traité à la fois dans les actualités et dans le magazine. Les rubriques comportent une pléthore d’entretiens avec des musiciens qui couvrent la quasi-totalité des approches, de la Nouvelle-Orléans au free jazz, en passant par le be-bop et autres. Atout supplémentaire de ces interviews qui sont bien préparées (notamment pour les discographies, très complètes), elles donnent la parole aussi bien à des stars qu’à des artistes moins connus. Les chroniques de disques sont sérieuses et argumentées.




Jazz Hot – les éditoriaux sur le jazz et l’actualité d’Yves Sportis


Dans l’ensemble, le ton de Jazz Hot est neutre, le style direct et la lecture facile. Les éditoriaux d’Yves Sportis – les plus longs de la presse jazz française – sont, très souvent, des coups de gueule, volontiers polémiques, sur des sujets politiques, culturels, économiques, sociaux, environnementaux. Revue généraliste sur le jazz, aussi bien attachée au fond qu’à l’actualité, Jazz Hot proposait un panorama sur le jazz contemporain ou historique, complet et documenté.


Jazz Hot – en rubriques


Élaboré en rubriques le magazine présente un foule de rubriques allant de Cookin’ – une référence directe à cuisine, Life – qui présente entrevues, biographies, articles, Hot News – l’actualité en bref et au quotidien, Tears – les grands départs, Disco – la discographie, Chroniques – les chroniques d’albums, Live! – les vidéographies et Library – Les chroniques de livres.


Jazz Hot - rubriques


Une encyclopédie vivante du jazz


700 numéros sont disponibles sur jazzhot.net ainsi qu’une foule de numéros spéciaux et de collections, un trésor pour tout amateur de jazz, historien ou pas…


jazzhot.net


Igor Butman (Moscou Jazz Orchestra) et Wynton Marsalis (JALC) au Kremlin – de Couleursjazz.fr


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !