Jazz Fan Rising, une idée géniale pour financer et soutenir les concerts de jazz

Jazz Fan Rising, c’est une idée géniale pour financer les concerts de jazz qui nous vient de Bucarest, en Europe de l’Est.

Jazz Fan Rising, une voix du public en Roumanie


Située à Bucarest, Jazz Fan Rising est une association de mélomanes qui s’est donnée la mission de constituer une voix du public en présentant des concerts de jazz. A travers des projets sélectionnés et financés par ses membres, ce groupe d’environ une vingtaine de passionnés s’est constitué en novembre 2015 au fil des rencontres au grands concerts et festivals d’été autour de Bucarest. À la fois public et commanditaire le collectif décide ensemble ensemble des artistes invités et assume les cachets des artistes qui sont comblés par la vente de billets au grand public et du support d’autres commanditaires.

Des artistes d’envergure oubliés par les grands concerts et festivals


Une idée de Ciprian Moga, l’objectif est de mettre en lumière des artistes d’envergure oubliés ou contournés par les organisateurs des grand concerts et festivals d’été de Roumanie avec une dizaine de concerts dans divers lieux de Bucarest et de Cluj de novembre à mai. Une programmation à saveur européenne, à la rencontre de l’Ouest et de l’Est, avec des découvertes et des artistes internationaux. Comme le pianiste Marcin Wasilewski (Pologne), le batteur Magnus Öström (Suède), l’oudiste Rabih Abou-Khalil (Liban), le groupe Eyot (Serbie), la saxophoniste Géraldine Laurent et le guitariste Manu Codjia (France) et le pianiste américain Vijay Iyer, pour nommer que ceux-là. Des artistes – comme le saxophoniste Håkon Kornstad (Norvège) – qui a ensuite été invité par le grand festival Garana Jazz, gage du succès et du flair musical de Jazz Fan Rising.

Mais Jazz Fan Rising c’est plus que ça, c’est une rencontre culturelle entre amis autour d’un groupe qu’ils veulent soutenir, en convivialité, un des leurs points de résistance.

Voici le concert complet du Magnus Öström Quartet (Suède), qui avait lieu à la Salle Radio Cluj, le 23 mai 2018


Une idée qu’on pourrait très bien mettre en place ici au Québec dans l’ère post-pandémie!

Pour en savoir plus : www.jazzfanrising.ro et https://www.facebook.com/JazzFanRising/

Photo du haut (Tiberiu Cimpoeru) : Rabih Abou-Khalil Trio au Théâtre National de Bucarest / 2e photo (Miluta Flueras) : Ciprian Moga et quelques membres de Jazz Fan Rising / 3e photo (ICS Photo) : Vijay Iyer Trio au Théâtre Élizabeth de Bucarest

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !