Jazz Crossing Festival Canada & Polska 2020, un pont entre deux cultures jazz

Le Jazz Crossing Festival Canada & Polska (Pologne), une initiative du trompettiste d’origine polonaise Jacques Kuba Séguin et ses ami(e)s de la scène jazz polonaise, aura lieu du 2 au 10 octobre 2020.

Jazz Crossing Festival Canada & Polska


Présenté dans plusieurs lieux culturels autour de Zielona Góra (Pologne) cette 2e édition du Jazz Crossing Festival Canada & Polska nous propose une programmation éclectique, enrichie d’artistes polonais et d’Europe. Un programmation incluant, ça va de soi, le Jacques Kuba Séguin Trio avec Maciej Kitajewski (basse) et Kacper Skolik (batterie) avec l’Orchestre Philharmonique de Zielona Góra, Wojtek Justyna TreeOh!, New Conrad Miller Trio, David Dorukza Trio, Aleksandra Monko-Allen Quartet, Piotr Budniak Essential Group, Yes4jazz avec Seweryn Graniasty, Trzakowski Jazz, Wojciech Karolak Trio, Joanna Czajkowska et Alex Prushinin Duo, Henryk Miskiewicz Quartet et le Big Band Nowosolski.



Histoire d’un Fleuve de Jacques Kuba Séguin avec l’Orchestre Philharmonique de Zielona Góra


Jacques Kuba Séguin, un Canadien d’origine polonaise, est un musicien conscient de sa position. À Montréal, où il est né et d’où il  puise sa couleur multiethnique, il est connu comme trompettiste et compositeur qui allie le lyrisme à l’avant-garde. Avec le projet Migrations (2019) – il s’est produit lors d’un concert avec l’Orchestre Philharmonique de Zielona Góra en octobre 2019. Jacques  Kuba Séguin relie le jazz néoclassique américain à la réverbération des fascinations nord-européennes ainsi qu’à la mélodie et à la mélancolie des sons. Au concert du vendredi 2 octobre, nous entendrons sa toute nouvelle Symphonie n ° 2 : Histoire d’un Fleuve ainsi que deux oeuvres de Gershwin, la suite de l’Opéra Porgy and Bess et Rhapsody in Blue avec la complicité de l’exceptionnel pianiste polonais Artur Jaroń.

On a eu l’occasion d’échanger un peu avec Jacques Kuba Séguin. Voici notre échange.

Comment s’est initié le Jazz Crossing Festival Canada & Polska ?


Jacques Kuba Séguin : Je viens jouer en Pologne et en Europe déjà depuis des années et je voulais partir quelque chose ici, ça faisait un petit bout de temps que ça m’habitait. J’ai des amis qui ont le club Piekarnia Cichej Kobiety (La boulangerie de la femme silencieuse – un nom humoristique) dirigé par Jurek Nowak avec sa femme Kamila. Ce sont des amis et j’ai proposé à Jurek cette initiative. J’avais le goût de faire un pont entre le Canada, la Pologne et d’autres pays, avoir un espèce de carrefour où on se rejoindrait pour jouer et se rencontrer. C’est parti d’une envie de jouer et d’avoir un endroit pour diffuser cette musique-là et surtout faire un pont entre la musique classique et le jazz. Assez rapidement dans le processus l’Orchestre Philharmonique de Zielona Góra s’est impliquée et on ajouté dans leur programmation un élément jazz. L’an passé pour la 1e édition j’ai adapté une des mes pièces pour l’Orchestre avec mon band de québécois qui sont venus jouer. Cette année ils m’ont demandé d’écrire une pièce plus longue, j’ai donc écrit une symphonie que j’ai écrite pendant le confinement, avec un coup de pouce de la PCU. Aujourd’hui je suis ici et on est train de tout mettre en place. A cela l’Orchestre à ajouté un programme Gershwin, une musique qui fait le pont entre le classique et le jazz. Ce qui est drôle dans tout ça c’est que j’ai animé une émission à Radio-Canada, Symphonie en Bleu qui aussi parlait de ce pont-là, on dirait que ça me suit un peu.

Pour cette 2e année, parles-nous des artistes Canadiens et la Symphonie Histoire d’un Fleuve…


Jacques Kuba Séguin : L’an passé Elizabeth Shepherd y était avec son groupe et moi aussi avec mon projet Migrations. Pour cette 2e année la pandémie nous a fait hésiter mais nous avions la subvention et la commande de l’Orchestre, alors on a décidé d’aller de l’avant. Je suis le seul Canadien, je trouve ça dommage car plusieurs étaient intéressés de venir jouer mais avec la pandémie c’est la folie. La symphonie que j’ai écrite, Histoire d’un Fleuve, c’est l’histoire du Québec, de la colonisation du Canada et les différents peuples autochtones.



Le 1e mouvement, l’Île de la Tortue, est inspiré d’un conte amérindien sur la création de l’Amérique du Nord avec comme personnages une loutre et une tortue. Ce 1e mouvement sera dédié aux peuples amérindiens et la dramatique situation de Joyce Echaquan. Sans eux au début de la colonisation on aurait pas réussi à habiter au Québec. Le 2e mouvement, Rencontre des Peuples, parle de la rencontre des Français et des Anglais, la guerre et la suite, plus calme. Le dernier mouvement, Espoir d’un Nouveau Monde, c’est toutes les différentes vagues et le dynamisme de la colonisation du Canada, des gens qui laissent derrière eux leurs familles et leurs traditions pour tenter de construire un meilleur monde ici.

Qui sont les artistes ?


Jacques Kuba Séguin : Cette année on a des artistes qui viennent d’un peu partout en Europe. Le New Conrad Miller Trio sont de la Hollande, le Wojtek Justyna TreeOh!, c’est le trio d’un guitariste polonais qui lui aussi habite en Hollande. Comme groupes d’ici il y le Piotr Budniak Essential Group avec David Doruzka, Aleksandra Monko, une pianiste polonaise, et Wojciech Karolak un autre pianiste très très connu d’ici qui jouera avec son trio et Henryk Miskiewicz, un saxophoniste et son quartette. On aura aussi David Dorukza, un guitariste en trio qui viens de la République Tchèque. Yes4jazz, le Big Band Nowosolski et le duo de Joanna Czajkowska et Alex Prushinin ce sont des groupes de la région, on veut donner l’accent au groupes du coin.

Et les lieux et villes de présentations sont ?


Jacques Kuba Séguin : Il y plusieurs lieux ici à Zielona Góra et autour. Le club Piekarnia Cichej Kobiety (La boulangerie de la femme silencieuse), la salle de concert de l’Orchestre Philharmonique, le Musée du pays de Lubusz, et les Maison de la culture de Sulechów, de Zbąszynecki, de Nowoloski et de Letnica Zbor. Ce qu’il faut retenir c’est que la Pologne demeure un lieu ou le jazz à toujours ses lettres de noblesse, les gens ici aiment le jazz et aiment allez voir les concerts de jazz. Il y une tradition et beaucoup de groupes qui en jouent. Des artistes locaux de grand talent qui ont fait leur marque qui jouent partout au pays et qui voyagent de ville en ville pour jouer. C’est un terreau fertile pour le jazz d’ici.

Jacques Kuba Séguin devant la salle de concert de l’Orchestre Philharmonique de Zielona Góra.

Pour en savoir plus clique ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !