Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat jouent 22 au Mois du Créole à Montréal (4 oct)

Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat jouent 22 au Mois du Créole à Montréal (4 oct)

Connaissez-vous le Kreyol Jazz ? Peut-être pas, alors voici une belle occasion de découvrir cette musique enracinée dans le Caraïbes et d’ailleurs et qui sera incarnée par le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart et le pianiste Grégory Privat, deux géants du jazz caribéen, réunis dans un concert exceptionnel intitulé 22, comme leur dernier album, samedi le 4 octobre @ MEM.




Dans le cadre de la 24e édition du Mois du Créole à Montréal, ne manquez un moment musical exceptionnel sous le signe du Kreyol Jazz.


Samedi le 4 octobre, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart et le pianiste martiniquais Grégory Privat monteront sur scène à Montréal pour vous faire découvrir leur tout nouvel album en duo : 22. Ce concert d’ouverture est bien plus qu’un simple spectacle : c’est une invitation à plonger dans les sonorités envoûtantes du jazz créole, à la croisée des rythmes caribéens, de l’improvisation et de la profondeur émotionnelle.





Jacques Schwarz-Bart découvre le jazz et la mystique africaine à travers la musique Gwoga


Né en Guadeloupe, Jacques Schwartz-Bart est le fils de deux écrivains renommés, son père ayant remporté le prestigieux prix Goncourt alors que sa mère a écrit plusieurs ouvrages phares de la littérature caribéenne. Après une brève carrière en administration publique en France, le saxophoniste découvre le jazz et la mystique africaine à travers la musique Gwoka, qui scelleront tous deux le destin du jeune musicien. Rapidement, le jeune saxophoniste prend du galon et collabore sur scène avec de grands noms tels que Roy Hargrove, Danilo Perez, Ari Hoenig, Meshell n’Degeocello, D’Angelo et Chucho Valdes. Il faudra attendre quelques années pour que son premier projet en tant que leader, Sone Ka La (2015), voit le jour. Il lançait Soné Ka-La 2, son dernier album en 2020.


Gregory Privat – un des pianistes les plus brillants de la scène jazz française et caribéenne


Grégory Privat, né en Martinique, est un pianiste et compositeur de jazz franco-martiniquais. Depuis les années 2010, il s’est imposé parmi les pianistes les plus brillants de la scène jazz française et caribéenne. En 2014 il sort l’album concept Tales of Cyparis, avec l’implication de Joby Bernabé et Gustav Karlström. Le nom de l’album est une référence à Cyparis, survivant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Son album Family Tree suit en 2016, où il présente son premier trio avec Linley Marthe et Tilo Bertholo. Grégory Privat collabore aussi avec de grands noms de la scène européenne comme Stéphane Belmondo, Remi Vignolo, et Guillaume Perret. En 2022, il enregistre son premier album solo : Yonn. Dans cette production intimiste, il mêle sa voix aux claviers, en écho à la traversée récente de la pandémie et aux confinements qui l’ont jalonnée. En février 2024 parait Phoenix sur son label Buddam Jazz, en partenariat avec France Musique.


Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat  jouent 22 (4 oct)


Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat jouent 22 au Mois du Créole à Montréal (4 oct)


Concert d’ouverture de la 24e édition du Mois du Créole à Montréal

moisducreole.ca


Animation / porte-parole : Sarel BEY
Admission : en ligne 25$ sur www.lepointdevente.com / porte 30$
514-750-8800 ou kepkaa@videotron.ca


MEM – Mémoires des racines montréalaises
1210, rue Saint-Laurent, Montréal
Métro Saint-Laurent


Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite en clôture de L’OFF Jazz 2023


 

 

Laisser un commentaire

Mira Choquette - Hier Encore (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Hier Encore (2025) de Mira Choquette...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !