
Le compositeur et trompettiste français Ibrahim Maalouf sera de passage au MTelus (Mtl – 23 sept) et au Palais Montcalm (QC – 24 sept) pour souligner la sortie prochaine de son 17e album, Capacity to Love (2022). Non seulement reconnu pour sa virtuosité et son style unique fusionnant les univers classique, jazz et moyen-oriental, le trompettiste demeure sans conteste un des plus musiciens les plus brillants du moment à ajouter sur la liste des icônes à voir en concert au moins une fois dans sa vie.
La trompette microtonale de Ibrahim Maalouf
Originaire de Beyrouth, la famille d’Ibrahim Maalouf fuit le Liban en pleine guerre civile pour s’installer en banlieue parisienne. Suivant les traces de son père Nassim Maalouf, un éminent trompettiste classique, le jeune Ibrahim Mallouf entame l’apprentissage de la trompette et de la musique arabe classique dès l’âge de sept ans sur une trompette microtonale à quatre valves. Peu répandu chez les musiciens de jazz, cet instrument atypique lui offre la possibilité de jouer les quarts de ton des gammes du Moyen-Orient qui occuperont par la suite une place prépondérante dans son esthétique musicale.
Jazz et classique
Également un concertiste classique accompli, Ibrahim Maalouf interprète Vivaldi, Purcell et Albinoni à travers toute l’Europe et le Moyen-Orient. C’est après une interprétation acclamée du deuxième Concerto brandebourgeois de Bach, notamment reconnu pour sa grande difficulté, que le jeune trompettiste se consacre pleinement à la musique, collaborant notamment avec Matthieu Chedid, Arthur H et Vincent Delerm.
Inspiré par Mahler, Miles Davis et Oum Kalsoum
Inspiré par Mahler, Miles Davis et Oum Kalsoum, le trompettiste fait paraître ses premiers albums solos, Diasporas (2007) et Diachronism (2009), attirant notamment l’attention de Sting qui l’invite à participer à l’enregistrement de If on a Winter’s Night (2009). S’en suivit une série d’albums qui rencontrent un franc succès auprès du public et de la critique, incluant Diagnostic (2011), Wind (2012) et Illusions (2013), mais aussi l’excellent Kalthoum (2015) consacré à la défunte diva Oum Kalthoum. Adoptant un virage résolument contemporain, son prochain album Capacity to Love (2022) convie une impressionnante liste de collaborateurs incluant Gregory Porter, M, Tank and the Bangas, De La Soul, D Smoke et Erick the Architect.
site web
facebook
youtube
apple music
Ibrahim Maalouf @ Montréal
MTelus – 59 Ste-Catherine E
vendredi le 23 septembre 20h
billetterie
Ibrahim Maalouf @ Québec
Palais Montcalm – 995 Place d’Youville
samedi le 24 septembre 19h30
billetterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici