I Called Him Morgan – un film sur le trompettiste de jazz Lee Morgan

I Called Him Morgan est un documentaire suédois-américain (2016) dirigé et écrit par Kasper Collin qui raconte la vie du trompettiste de jazz Lee Morgan et de sa conjointe de fait Helen Morgan, reconnue coupable de son meurtre en février 1972. Des décennies après avoir fait de la prison pour le meurtre du musicien de jazz Lee Morgan, Helen, sa conjointe de fait, revient sur leur vie et sur le legs de l’artiste.

I Called Him Morgan : Lee Morgan est tué par sa conjointe Helen en février 1972


Par une nuit enneigée de février 1972, le trompettiste de jazz de 33 ans Lee Morgan à été tué par sa conjointe de fait, Helen, lors d’un engagement dans un club de New York. Ce meurtre envoya une onde de choc dans la communauté jazz, et le souvenir de cet événement hante toujours ceux qui connaissaient les Morgans. Helen purgea son temps pour le crime et, suite à sa libération, se retira dans l’oubli. 20 ans plus tard, une rencontre fortuite l’amène à donner une entrevue remarquable. Le témoignage audio très révélateur d’Helen agit comme un refrain tout au long du film, ralliant les archives photo et cinématographiques, les témoignages et cette très bonne musique jazz pour raconter l’histoire funeste du couple. En partie polar de crime, histoire d’amour et un événement musical hors-norme, le film est un hommage émouvant a deux personnalités et la musique qui les a rassemblés.


Dans le New York Times et le Wall Street Journal


Dans le New York Times, A.O. Scott décrit le film un tendre drame humain a propos de l’amour, de l’ambition, et la gloire de la  musique. Le critique de film du Wall Street Journal, Joe Morgenstern : Les musiciens paragraphent des fois Debussy, ou eux mêmes en disant que la musique c’est le silence entre les notes. I Called Him Morgan a tout ça – les notes et le silence, plus la musique du language. Parmi les participants du film on note Wayne Shorter, Jymie Merritt, Billy Harper, Judith Johnson, Bennie Maupin, Larry Ridley, Paul West, Larry Reni Thomas, Al Harrison, Charli Persip et Albert « Tootie » Heath.

Réalisation et production de Kasper Collin / Musique de Lee Morgan et plus

Au Québec, I Called Him Morgan est disponible sur www.netflix.ca

Pour en savoir plus http://icalledhimmorgan.com

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !