
L’année commence en force avec Le buffet (2025), quatrième offrande aussi loufoque qu’irrésistible du bassiste et compositeur Hugo Blouin.
Le buffet – sur les traces de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place et Sport national
Après avoir mis en musique la commission Charbonneau sur Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place volumes 1 (2018) et 2 (2022) et l’univers du hockey sur Sport national (2023), le musicien montréalais explore cette fois les conversations autour de la bouffe avec un ensemble de haut vol formé d’Eugénie Jobin Tremblay (chant), Marianne Trudel (piano), John Hollenbeck (batterie) et Aurélien Tomasi (vents). Au fil des dix nouvelles pièces de Le buffet (2025), Hugo Blouin exalte nos jasettes culinaires et obsessions gourmandes au son d’un jazz exubérant et plein d’esprit.
Soupe pragmatique, Un Art du Temps et La Sauce
Soupe pragmatique met la table avec son humour perché, ses éclats vocaux, son piano funky et ses vents espiègles, le tout tenu avec aplomb par le bassiste. Plus loin, Un Art du Temps explore des accents latins aérés et effervescents, alors que La Sauce s’amuse à tirer la recette vers un jazz plus classique, mais jamais prétentieux, où l’on sent que le groupe prend véritablement et collectivement son pied. Preuve que la mayonnaise prend, l’écoute est sans effort et le sourire nous vient spontanément.
Du jazz sérieux et Plantée de chemin
On retrouve également l’humour décalé du bassiste sur Du jazz sérieux, des textes loufoques jusqu’au solo de balloune gonflable (brillamment exécuté) de la trompettiste invitée Émilie Fortin. Les textes chantés par Eugénie Jobin Tremblay embrassent pleinement la langue d’ici, la tordant et la chantant, toujours de manière très théâtrale. À travers ces détours, Hugo Blouin revendique un jazz qui refuse la prétention, comme sur Plantée de chemin où le groupe prend visiblement plaisir à faire déraper chaque convention au moment où on la croit établie.
Après tu manges et Pain-beurre-chocolat – l’humour d’Hugo n’est pas sans rappeler Frank Zappa
Pourtant, Le buffet (2025) n’est pas qu’une rigolade à prendre au cinquième degré. Il dévoile aussi de tendres bouchées, comme la ballade Après tu manges ou Pain-beurre-chocolat, souvenir sucré-salé chargé d’émotion sur fond de jazz feutré. À la fois absurde et satirique, l’humour musical de Hugo Blouin n’est pas sans rappeler celui de Frank Zappa, qui se plaisait à déconstruire les codes musicaux tout en livrant une performance impeccable. De même, le bassiste nous rappelle que la musique nourrit tout autant le cœur et l’esprit qu’elle peut dilater la rate.
Véritable festin pour qui aime un jazz aventureux, conceptuel, mais étonnamment accessible, Le buffet (2025) nous plonge dans un univers décalé à souhait, d’où l’on ressort le sourire aux lèvres avec l’envie de se resservir.
Soupe pragmatique / La patate au sucre / Plantée de chemin / Après tu manges / Un art du temps / La sauce / Pain-beurre-chocolat / Du jazz sérieux / Le baril géant / Un camion pizza
Hugo Blouin – Le buffet (2025)
John Hollenbeck – batterie
Marianne Trudel – piano
Hugo Blouin – contrebasse, voix
Eugénie Jobin Tremblay – voix
Aurélien Tomasi – saxophones, voix

plus :
Marion Rampal – voix
Charlotte Layec – voix
Sylvaine Arnaud – voix
Alissa Cheung – violon
Émilie Fortin – trompette
Crédit photo: Camille Gladu-Drouin
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Hugo Blouin récidive avec Attaboy et une nomination au GAMIQ
Hugo Blouin – Sport national (2023)
