
Si les fans du Canadien se remettent tranquillement des récents déboires de leur équipe, le contrebassiste et compositeur Hugo Blouin leur offre un baume pour le coeur avec la parution de son dernier opus, Sport national (2023). Après le diptyque Charbonneau ou les valeurs à’bonne place (2018, 2022), succès critique dont le premier volume fut sacré Album jazz de l’année au GAMIQ 2018 et Concert jazz de l’année aux prix OPUS 2019, Hugo Blouin s’attaque cette fois à l’univers du hockey avec un nouvel album concept empreint d’un humour irrévérencieux qui n’est pas sans rappeler les frasques musicales de Frank Zappa.
Hugo Blouin s’élève en véritable maestro, parvenant à donner corps et direction à une vision musicale audacieuse
Hugo Blouin s’entoure pour l’occasion de cinq interprètes tout aussi talentueux en les personnes de Julie Hamelin (voix), Alex Dodier (flûte et saxes), Jean-Philippe Godbout (batterie), Julie Houle (tuba) et Jonathan Turgeon (claviers), auxquels s’ajoutent une liste d’invités provenant de différents horizons musicaux, comme la chanteuse pop Céline Bélaire et le chef de chœur David Kronkite. Au milieu de ce bestiaire hétéroclite, Hugo Blouin s’élève en véritable maestro, celui-ci parvenant à donner corps et direction à une vision musicale audacieuse, sans pour autant étouffer la créativité et la spontanéité des solistes.
Julie Hamelin donne vie à des textes d’archives et entrevues particulièrement fantasques
À mi-chemin entre voix chantée et narrée, Julie Hamelin donne vie à des textes d’archives et entrevues particulièrement fantasques, comme on retrouve dans le milieu du hockey. Les instrumentistes s’en donnent également à cœur joie en épousant par moment les contours mélodiques d’enregistrements d’archives particulièrement « salés ».
Hugo Blouin – Sport national : une fraîcheur et une vivacité qui charment dès les premiers instants
Sans crouler sous le poids de la complexité et de la densité des arrangements, les onze titres de Sport national (2023) conservent une fraîcheur et une vivacité qui charment dès les premiers instants. Encore une fois, Hugo Blouin lance et compte, injectant une bonne dose d’humour et de culture pop à un genre musical qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux.
Sport national / Ça sent la coupe / La soupape / Pas de mitaines / Manon / Attaboy / God Is Canadian / Le but / Le glas / This is war / De ne pus causer de trouble
Hugo Blouin – Sport national
Julie Hamelin : chant
Jonathan Turgeon : claviers
Alex Dodier : flûte et saxophone
Julie Houle : tuba
Hugo Blouin : basse et compositions
Jean-Philippe Godbout : batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Hugo Blouin lance Sport national @ La Sala Rossa (18 avril 2023)
Hugo Blouin – Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place volume 2 (30 mars 2022)