
Cette semaine, cap sur le Brésil pour un concert hommage à Marisa Monte présenté par quatre des meilleurs musiciens brésiliens de Montréal : Rodrigo Simoes (guitare/mandoline), Bianca Rocha (chant), Andre Galamba (basse) et Gabriel Schwartz (flûte et percussions). Le quartet prendra la scène de La Petite Marche dimanche le 27 mars prochain afin de rendre hommage à la grandissime icône de la musique populaire brésilienne, dont l’oeuvre unique navigue entre jazz, soul, samba et musique traditionnelle du Brésil.
Hommage à Marisa Monte – une fusion inédite de styles et sonorités
Née à Rio de Janeiro en 1967, la chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste Marisa Monte cultive un intérêt précoce pour la musique à travers l’étude du chant, du piano et de la batterie, avant de s’initier au chant lyrique à quatorze ans. Avec sa voix d’alto expressive, sirupeuse et formée à l’école classique, la chanteuse donne corps à une fusion inédite de styles et de sonorités. Après deux albums à titre de leader, le succès international vient véritablement avec Verde, Anil, Amarelo, Cor de Rosa e Carvão (1994) sur lequel elle entame des collaborations de longue date avec les producteurs Arto Lindsay, Arnaldo Antunes et Nando Reis.
MPB, samba, musique traditionnelle, Marvin Gaye et Lou Reed
Si les influences de MPB (música popular brasileira) demeurent dominantes à travers son oeuvre, Marisa Monte enregistre néanmoins des airs traditionnels de samba et de musique traditionnelle, ainsi que des classiques de Marvin Gaye, Lou Reed et George Harrison. Son cinquième album Tribalistas (2000) se vend à plus de deux millions d’exemplaires et sera suivi des succès Universo Ao Meu Redor (2006) et Infinito Particular (2006). La chanteuse fait actuellement la promotion de son plus récent opus Portas (2021) sur lequel de nombreux interprètes ont participé via Zoom, pandémie oblige.
Rodrigo Simoes, Bianca Rocha, Andre Galamba et Gabriel Schwartz
Une excellente occasion de [re]découvrir le répertoire d’une des plus grandes chanteuses de sa génération en compagnie de musiciens brésiliens parmi les plus érudits de la métropole. Le public pourra notamment voir à l’oeuvre le talentueux guitariste et mandoliniste Rodrigo Simoes qui lancera prochainement un nouvel album solo aux côtés de Carl Mayotte, Mark Nelson et Eli Miller Maboungou, avec la chanteuse Bianca Rocha, le bassiste Andre Galamba et le flûtiste/percussionniste Gabriel Schwartz.
Hommage à Marisa Monte
Rodrigo Simoes – guitare et mandoline
Bianca Rocha – voix
Andre Galamba – basse
Gabriel Schwartz – flûte/percussions
La Petite Marche
5035 St-Denis
514-842-1994
dimanche le 27 mars @ 20h30
En 1e partie : Duo Rio1910
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici