
La musique latine sera à l’honneur cette semaine alors que la crème des musiciens brésiliens de Montréal rendra hommage à Caetano Veloso. Présenté le 26 juin prochain à La Petite Marche, le concert verra les sympathiques et talentueux Gabriel Schwartz (flûte et percussions) , Rodrigo Simões (guitare/mandoline), Bianca Rocha (chant) et Andre Galamba (basse) et reprendre les grands succès de l’auteur-compositeur, naviguant entre jazz, samba, bossa et musique traditionnelle brésilienne.
Caetano Veloso – compositeur, chanteur, guitariste, écrivain et activiste
Né en 1942 à Santo Amaro, Caetano Emanuel Viana Telles Veloso est un compositeur, chanteur, guitariste, écrivain et activiste politique brésilien. D’abord connu pour sa participation au mouvement politico-artistique Tropicalismo des années 1960, Caetano Veloso aujourd’hui est considéré comme un des plus grands auteurs-compositeurs de son époque, remportant notamment neuf Latin Grammy Awards et deux Grammy Awards. Sa chanson Haiti parue en 1993 rencontre un succès mondial et jette une lumière crue sur la pauvreté et les ravages du SIDA à Haiti et au Brésil. En plus d’une discographie comptant plus de cinquante titres, il collabore également en 1996 et en 1998 à la série de compilations Red Hot de l’organisme du même nom vouées à la lutte et à la sensibilisation face aux enjeux du SIDA.
Hommage à Caetano Veloso avec Gabriel Schwartz, Rodrigo Simões, Bianca Rocha et Andre Galamba
Mené par le charismatique guitariste Rodrigo Simões, le quartet que nos lecteurs connaissent déjà pour un hommage très réussi en mars dernier à la sublime chanteuse Marisa Monte revisitera les grands moments de l’œuvre de Caetano Veloso avec toute la ferveur et l’allégresse qu’on leur connait. Grands spécialistes des rythmes brésiliens, Rodrigo Simões et sa joyeuse compagnie nous plongent dans un univers musical dansant où le groove est roi, fusionnant avec une énergie contagieuse le jazz contemporain à la bossa, la samba, le maracatú et le forró. Le guitariste peaufine par ailleurs une suite à l’excellent album Jazz brésilien (2018) qui le verra cette fois collaborer avec les réputés Carl Mayotte (basse) et Mark Nelson (batterie).
Hommage à Caetano Veloso
Dimanche le 26 juin 21h
La Petite Marche
5035 St-Denis
Bianca Rocha : voix
Rodrigo Simoes : guitare
Andre Galamba : basse
Gabriel Schwartz : flute/percussions
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici