
Pour cet Hommage à Oliver Jones présenté par le Festival de musique de chambre de Montréal @ Bourgie le 16 juin le piano sera à l’honneur avec des interprétations de Robi Botos, Taurey Butler et Lorraine Desmarais accompagnés d’Éric Lagacé et Michel Donato à la contrebasse et de Jim Doxas et Dave Laing à la batterie avec la chanteuse Ranee Lee. Chacun fera un hommage en pigeant dans le répertoire d’Oliver Jones, ainsi que dans celui d’Oscar Peterson.
Robi Botos
Le pianiste canadien d’origine hongroise Robi Botos est un des pianistes les plus en vue de sa génération. Il a enregistré plusieurs albums en tant que leader et a remporté le Grand Prix de Jazz TD au Festival International de Jazz de Montréal 2012. En 2016, Robi Botos a remporté le prix JUNO du meilleur album de jazz de l’année pour son enregistrement de Movin’ Forward. Lui qui s’est fait un devoir de bien saisir le hard-bop de Bill Evans et Herbie Hancock, le swing d’Oliver Jones et Oscar Peterson en passant par l’émotion de Mulgrew Miller et de Cedar Walton nous fera entendre cette musique dans son langage singulier.
Taurey Butler
Avec son premier album éponyme lancé sur Justin Time Records (2011) et One of The Others (2022), Taurey Butler fait sa marque depuis plusieurs années dans le milieu jazz du Québec avec plusieurs concerts dans les clubs montréalais le Dièse Onze et l’Upstairs ainsi qu’au FIJM. Il a également fait plusieurs tournées en Asie, au Moyen Orient et aux USA avec des performances au Blue Note de NY et le Cotton Club de la Nouvelle-Orléans. Le pianiste revendique au fil des compositions et reprises de standards l’héritage du swing de ses prédécesseurs, tout en affichant l’originalité de son langage harmonique et le lustre de ses mélodies. En concert, le musicien démontre toute la verve et le raffinement qui font de lui le digne successeur d’une tradition pianistique amorcée par les géants que sont Art Tatum, Oscar Peterson et Oliver Jones.
Lorraine Desmarais
La grande pianiste qui célébrait en 2022 son 40e anniversaire de carrière au Festival International de Jazz de Montréal incarne l’élégance, la classe ainsi qu’un indéfectible amour du jazz. Sans jamais sacrifier aux modes, ni au temps qui passe cette représentante toute étoile du jazz montréalais livre avec émotion, une partie de son savoir. Parce que Lorraine est synonyme de rigueur dans le travail accompli toujours avec un esprit swing qui va de Chick Corea à Bill Evans et de Bud Powell à Oliver Jones.
Les artistes de l’Hommage à Oliver Jones
Robi Botos – piano
Taurey Butler – piano
Lorraine Desmarais – piano
Ranee Lee – voix
Éric Lagacé – contrebasse
Michel Donato – contrebasse
Dave Laing – batterie
Jim Doxas – batterie
Hommage à Oliver Jones – jazzman par excellence
Vendredi le 16 juin @ 19 h 30
de 50,00 à 70,00 $
Salle Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1G2
Commanditaire de la soirée Hommage à Oliver Jones : Sebastian van Berkom
Hommage à Oliver Jones – jazzman par excellence @ Bourgie (16 juin 2023)
Hommage à Oliver Jones avec Ranee Lee, Éric Lagacé, Michel Donato, Jim Doxas et Dave Laing (16 juin)