
Cette semaine encore, les 88 touches seront à l’honneur alors que la pianiste et compositrice Lorraine Desmarais et son trio rendront hommage à Bill Evans. Présenté samedi le 13 mars prochain en diffusion virtuelle simultanée et en différé jusqu’au 20 mars 2021 à partir de la Salle Pauline-Julien, ce concert verra Lorraine Desmarais renouer avec le répertoire d’un mythique pianiste pour qui elle voue depuis toujours une profonde admiration.
Bill Evans – des compositions qui font partie du canon du jazz
S’il ne se réclame pas de l’avant-garde comme nombre de ses collaborateurs, Bill Evans laisse une empreinte indélébile sur l’histoire du jazz. Citant des influences aussi diverses que Bud Powell, Jean-Sébastien Bach et les impressionnistes français Claude Debussy et Maurice Ravel, Bill Evans révolutionne le langage harmonique du piano jazz et participe à l’émergence du courant modal lors de l’enregistrement du légendaire album Kind of Blue (1959). Ses réinterprétations novatrices de nombreux standards et ses propres compositions, telles que Funkallero (1956), Waltz for Debby (1956) et Blue in Green (1959), font aujourd’hui partie du canon du jazz.
Lorraine Desmarais inspirée par la finesse du jeu de Bill Evans
Fortement inspirée par la palette harmonique et la finesse du jeu de Bill Evans, Lorraine Desmarais jouit d’une renommée internationale et partage la scène avec de nombreuses figures emblématiques telles que Chick Corea et Oliver Jones. Mainte fois récompensée au gala de l’ADISQ et titulaire de nombreux prix d’interprétation, sa grande polyvalence lui permet de se produire aussi bien à titre de soliste qu’au sein de trios, big bands, ou encore aux côtés d’orchestres symphoniques.
Ses coups de coeur avec Alec Walkington et Camil Bélisle
La grande dame du jazz présentera ses coups de cœur parmi les œuvres de répertoire composées par Evans. Accompagnée du contrebassiste Alec Walkington et du batteur Camil Belisle, la grande dame du jazz promet de rendre la spontanéité et la synergie si particulières aux trios de Bill Evans au cours d’une soirée qui s’annonce mémorable.
Hommage à Bill Evans par le Lorraine Desmarais Trio
Lorraine Desmarais (piano), Alec Walkington (contrebasse) et Camil Bélisle (batterie)
Samedi le 13 mars 2021 @ 20h (et jusqu’au 20 mars en différé)
Présenté en diffusion virtuelle simultanée et en rediffusion jusqu’au 20 mars 2021
Salle Pauline-Julien – La salle de spectacle francophone de l’ouest de l’île de Montréal
Billetterie
514-626-1616
https://www.facebook.com/lorrainedesmaraisjazz
http://www.lorrainedesmarais.com
Photo : Yvan Couillard (Festi Jazz International de Rimouski)
Ce spectacle à reçu le soutien financier du Conseil québécois de la musique.
Lorraine Desmarais Big Band – Danses, Danzas, Dances
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici