
L’excellent batteur Matys Colpron est aussi un très bon compositeur et producteur. Il nous présente donc tous ces atouts sur son nouvel album Home Cooked Beats, treize morceaux dont le fil conducteur a un air épisodique et introspectif – avec la complicité de deux de ses collègues de l’U McGill, le saxophoniste Noah Amyotte et le guitariste Antoine Tousignant.
Home Cooked Beats – un projet de quarantaine
L’album se décrit lui-même; très détendu, fait-maison. Il s’agissait pour Matys d’un projet de quarantaine, pour arriver à s’exprimer artistiquement malgré la pandémie. L’atmosphère de certaines pièces reflète une anxiété que chacun et chacune a connu au cours des douze derniers mois; les accords inquiétants et la basse rugissante suivis de sections électroniques mystérieuses dans Tryna Sleep ; les accords mélancoliques joués sur des claviers chaleureux dans xx.
Entre grooves hip-hop, jazz-fusion et palettes sonores expérimentales
L’album alterne à de nombreux moments entre grooves hip-hop entraînants, sections harmoniques jazz-fusion et palettes sonores un peu plus expérimentales, le tout résultant en une expérience d’écoute très intéressante. J’ai écouté l’album quatre fois jusqu’à présent et ai découvert de nouveaux détails à chaque écoute, ce qui démontre pour moi que Matys est un compositeur, arrangeur, producteur et batteur très sérieux qui travaille sur les détails, les atmosphères et les environnements sonores de sa musique de façon méticuleuse.
Home Cooked Beats – créativité et passion au rendez-vous
Home Cooked Beats présente des choix musicaux à la fois osés, confiants et judicieux; tous ces choix découlent de la créativité débordante de l’artiste. On sent à travers la musique de Matys une passion ardente qui est irrésistible à écouter. Tant mieux pour l’auditeur!
Noah Amyotte, saxophoniste et Antoine Tousignant, guitariste
Non seulement pouvons-nous entendre sur Home Cooked Beats le jeu de batterie énergique de Matys, il a aussi invité deux de ses collègues de l’Université McGill à jouer avec lui. Des instrumentistes tout aussi remarquables que lui, le saxophoniste Noah Amyotte et le guitariste Antoine Tousignant apportent une diversité sonore très bienvenue. Noah Amyotte joue sur Trust Veggies des lignes de saxophone ténor au phrasé moderne et au son soyeux. Antoine Tousignant ajoute à trois pièces de superbes pistes avec son jeu de guitare électrique expressif, alternant entre sons clairs vibrants et son de distortion ardent sur des lignes étirées. Mon morceau préféré est sûrement Lazer Gunshots; je trouve que le jeu de batterie de Matys est très plaisant à écouter dans ce morceau à l’instrumentation originale.
En résumé, de par son excellente composition et sa production riche et variée, Home Cooked Beats est un album très agréable à écouter de la part d’un jeune musicien à suivre. Chez sortiesJAZZnights nous attendons avec enthousiasme d’entendre le prochain projet de Matys Colpron!
My old friends don’t like me (avec Antoine Tousignant) / Start up (intro) / Broken Screens / Literally just vibin’ (avec Antoine Tousignant) / Trust Veggies (avec Noah Amyotte) / Tryna Sleep / Cactus (avec Antoine Tousignant) / xx / Lazer Gunshots / Tiny man (interlude) / Bubbles / Goodnight / coffee+stress (bonus)
Matys Colpron : batterie et compos / Noah Amyotte : saxophone / Antoine Tousignant : guitare
https://matyscolpron.bandcamp.com/
Alex Muscalu : alexandre.muscalu@mail.mcgill.ca
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici