Hiromi – Sonicwonderland

Sonicwonderland d'Hiromi

Après un bref détour dans l’univers de la musique classique sur l’excellent Silver Lining Suite (2021), la pétillante Hiromi fait un retour aux sources avec son plus récent opus, Sonicwonderland (2023). À la barre du quartet Sonicwonder composé d’Adam O’Farrill (trompette), Hadrien Feraud (basse) et Gene Coye (batterie), la pianiste propose neuf nouveaux titres qui ramènent à l’avant-plan ses influences funk et fusion. On retrouve avec plaisir l’univers plus coloré et éclaté que la pianiste nous a fait découvrir sur Time Control (2007) et Beyond Standards (2008), cette fois agrémenté de grooves et de sonorités évoquant l’époque où Herbie Hancock et ses Headhunters régnaient en maîtres sur le jazz.




Pour la première depuis ses débuts en 2003, Hirmoni intègre une trompette dans l’un de ses ensembles, la pianiste optant habituellement pour des trios. L’ajout du jeu fluide et lyrique d’Adam O’Farrill, parfois agrémenté de subtiles touches électroniques, permet à Hiromi de prendre du recul et d’explorer de nouveaux horizons plus atmosphériques. Cette nouvelle formule donne notamment lieu à de savoureux échanges entre les musiciens, comme sur Go Go et Trial and Error.

L’album s’ouvre avec Wanted, une mise en bouche particulièrement énergique qui met à l’avant-plan la parfaite symbiose de la section rythmique, pour ensuite enchaîner avec les bourdonnements électroniques de Sonicwonderland. Les influences funk et fusion de la pianiste sont flagrantes, notamment avec les motifs de synthé et les grooves syncopés assurés par le tandem basse-batterie. Le tempo ralenti quelque peu pour faire place à Polaris, une magnifique ballade de dix minutes où Hiromi livre en toute élégance ses mélodies au piano acoustique.




Le funk revient en force sur Go Go avec sa ligne de basse épaisse et syncopée et des rafales improvisées de Adam O’Farrill et Hiromi, les musiciens étalant sans retenue leur virtuosité. Le trompettiste fait également une entrée triomphale sur Up, soutenue par de puissants accords de piano acoustique et divers éléments électroniques qui confèrent à l’ensemble une sonorité toute particulière. Sans tomber dans la redite, la pianiste entre ensuite en territoire expérimental avec Trial and Error, évoquant cette fois Bitches Brew (1970 ) de Miles Davis, un autre monument du jazz fusion. La luxuriante Reminiscence offre aux musiciens l’occasion de respirer et de prendre un peu de recul, la voix émotive et éraillée du multiinstrumentiste Oli Rockberger prenant le relais sur cette ballade introduite par le toucher délicat de la pianiste.


Reflétant des influences allant de Chick Corea à Frank Zappa, Sonicwonderland (2023) témoigne d’une volonté évidente de la pianiste de suivre sa propre voie, Hiromi et ses musiciens se lançant à pleine vapeur dans une aventure musicale pleine d’audace et de fantaisie qui a tout pour plaire.


Wanted / Sonicwonderland / Polaris / Go Go / Up / Reminiscence / Trial and Error / Utopia / Bonus stage



bandcamp

site web

facebook



Hiromi – piano/claviers
Adam O’Farrill – trompette
Hadrien Feraud – basse
Gene Coye – batterie


Photo : Mitsuru Nishimura


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !