
Récipiendaire de 14 prix Grammy et d’un Oscar pour la musique du film Round Midnight, détenteur de la chaire de création pour le jazz de l’Association philharmonique de Los Angeles et fondateur de l’International Committee of Artists for Peace, Herbie Hancock est, dans la 6e décennie de sa carrière, toujours en avance sur la culture, la technologie, l’industrie et la musique. Pionnier d’un jazz innovateur où se sont succédé les influences, Herbie Hancock @ FIJM offrira une performance inoubliable et unique lors de son passage le 3 juillet au 43e Festival International de Jazz de Montréal.
Herbie Hancock @ FIJM – jazz, soul, funk et rock
Herbert Hancock, ou tout simplement Herbie, est un pianiste/claviériste et compositeur américain de jazz, né le 12 avril 1940 à Chicago dans l’Illinois. Il est l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents de sa génération, en mêlant au jazz, notamment, des éléments de soul, de funk et de rock. Il a joué avec de nombreux grands jazzmen dans les années 1960 et a rejoint le Miles Davis Quintet, avec lequel il a redéfini le rôle de la section rythmique. Il a également été un des premiers à utiliser les synthétiseurs et le scratch.
Head Hunters et Watermelon Man
Il a percé en solo dans les années 1970. Il fait ensuite découvrir le jazz fusion au grand public, avec son album intemporel Head Hunters et la pièce Watermelon Man. Dans les années 1980, il écrit Rockit, un hymne au breakdance avant d’inspirer les rappeurs dans les années 1990. Dans les années 2000, il a expérimenté des sous-genres électroniques en combinaison avec le jazz. Malgré ses expérimentations, la musique d’Herbie Hancock est restée mélodique et accessible, rencontrant parfois des succès commerciaux, avec en particulier les pièces Cantaloupe Island, Watermelon Man, Chameleon et Rockit.
Les musiciens
Herbie Hancock – piano / claviers
Lionel Loueke – guitare
Terence Blanchard – trompette
James Genus – basse
Jaylen Petinaud – batterie
I try to practice with my life – Herbie Hancock
Au menu de la soirée : Actual Proof, Footprints, Come Running to Me, Cantaloupe Island, Chameleon, Watermelon Man, et plus.
If we came in and you weren’t here, we wouldn’t be playing, You, the audience, are the sixth person in the band. We want to respond to your response. That is how things are supposed to work. That is how life is supposed to work – Herbie Hancock
Domi JD Beck – en 1ère partie
Révélées à coup de memes musicaux et de reprises de classiques de hip-hop sur les réseaux sociaux, les nouvelles coqueluches du jazz DOMi & JD Beck ouvriront ce concert. Le duo franco-américain formé par la claviériste DOMi – née Domitille Degalle – et le batteur JD Beck décoifferont l’assistance avec un jazz si flamboyant et nonchalant qu’il en deviendrait arrogant si ce n’était de la candeur qui s’en dégage.
Herbie Hancock @ FIJM
Vendredi le 3 juillet, 19 h 30
Théâtre Maisonneuve de la PdA – Série Les Événements Spéciaux TD
Cet été, vivez l’effet jazz !
Le 43e Festival International de Jazz de Montréal – jeudi 29 juin au samedi 8 juillet 2023
Durant dix jours, des artistes de renommée internationale tels que Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, Thundercat, Vance Joy, Christine and the Queens, Badbadnotgood et bien plus performeront en salle ou en extérieur. Ils côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz et plusieurs artistes établis en seront à une première présence au Festival !
Coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : Nate Smith, George Benson et Snarky Puppy
L’enchanteresse Samara Joy @ FIJM (2 juillet)
Le jazz-rock de John Scofield @ FIJM (30 juin)
Gretchen Parlato et Lionel Loueke célèbrent leur amitié musicale @ FIJM (2 juillet)
Le virtuose de la six cordes Alain Caron au FIJM (8 juillet)
Mark Guiliana donne le tempo @ FIJM (30 juin)