
Le talentueux et polyvalent Guillaume Martineau joue Radiohead dans un concert hommage au groupe rock le 10 juin prochain au Upstairs. Le pianiste et ses musiciens réinventeront les airs futuristes et hypnotiques de la mythique formation britannique dans l’atmosphère intimiste du Upstairs. Au programme, des succès tirés des albums The Bends (1995), Ok Computer (1997), Kid A (2000), Amnesiac (2001), In Rainbows (2007) et A Moon Shaped Pool (2016), retraçant ainsi les différentes périodes stylistiques qui ont marqué la tumultueuse histoire de Radiohead.
Une grande polyvalence et une créativité qui évolue par-delà des carcans stylistiques
Sacré Révélation Radio-Canada 2015-16 dans la catégorie jazz, le pianiste Guillaume Martineau se démarque par sa grande polyvalence et sa créativité qui évolue par-delà les carcans stylistiques. Une fois ses études au baccalauréat en musique de l’Université de Montréal terminées, le jeune prodige entame une maîtrise en musique à l’Université McGill et remporte notamment un premier prix au Concours de musique du Canada en 2009. Désireux d’élargir ses horizons musicaux, le pianiste poursuit ses études, cette fois en jazz au prestigieux Berklee College of Music.
Jazz, classique et radio
Les univers jazz et classique se reflètent amplement dans ses activités musicales, celui-ci ayant collaboré en tant que soliste invité avec six orchestres symphoniques différents, et a participé à l’enregistrement de plusieurs trames sonores, dont celles des films Louis Cyr et My Salinger Year. En plus d’être très actif sur scène et en studio, Guillaume Martineau a animé une émission de musique entièrement improvisée sur CIBL Radio-Montréal pendant douze ans, et a également donné des concerts marathons pouvant durer jusqu’à douze heures sans interruption. Ses engagements l’ont mené à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine.
Guillaume Martineau joue Radiohead – un des improvisateurs les plus aguerris de la métropole
Que vous soyez fans de Radiohead ou pas, ce concert représente une occasion unique de voir à l’œuvre un des improvisateurs les plus aguerris de la métropole. Son aisance sur scène et l’inventivité avec laquelle le pianiste s’approprie et adapte le répertoire populaire valent assurément le détour!
Guillaume Martineau joue Radiohead
Guillaume Martineau – piano
Antoine Tousignant – guitare
Olivier Babaz – basse
Mark Nelson – batterie
Samedi le 10 juin 19h30+21h45
Upstairs
1254 Mackay, Mtl
réservations : 514-931-6808
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici