
Ce n’est pas le blues hivernal, mais bien News Blues, le troisième album du guitariste Greg Amirault, originaire de la Nouvelle- Écosse. Dans le jazz, tout est souvent une affaire de famille. L’année dernière, son frère Steve, pianiste de son métier, nous offrait un album mémorable : Montréal Jazz Trio.
Un moment de bonheur
Vous dire que nous sommes heureux relève de l’euphémisme. En ce temps de pandémie ou les salles de concert ainsi que les clubs de jazz font grise mine, la musique qu’elle soit en format physique ou dématérialisé se présente comme un moment de bonheur ainsi que de soulagement. Ah le blues, ciment du jazz et du rock and roll bien après, ce qui nous fait formuler que le guitariste Greg Amirault connaît à merveille toutes les ramifications.
News Blues avec Greg Amirault, Steve Amirault, Adrian Vedady et Jim Doxas
Plutôt que de puiser dans des œuvres existantes, l’ami Greg nous invite à découvrir une concoction blues, bien de son crû avec deux standards, entouré de son frère Steve au piano et mélodica pour une pièce, Adrian Vedady à la contrebasse et incontournable Jim Doxas à la batterie.
News Blues et Tribute Tune – du blues en 9 temps
Du blues et bien vivant. Ce que nous admirons le plus dans cette nouveauté, la subtilité des arrangements, la qualité intrinsèque des musiciens et l’apparente simplicité qui s’en dégage. En ouverture, la composition News Blues donne le ton, puisqu’elle est un écrin pour le guitariste Greg Amirault qui caresse méticuleusement les notes, tandis que Tribute Tune s’invite en douceur, passant en quelque sorte le flambeau à tous ces corsaires bienheureux.
Song For Nova Scotia, If You Could See Me Now et Embraceable You
De leur pays d’origine, soit la Nouvelle-Écosse où Steve Amirault retrouve pour un instant le mélodica, Song For Nova Scotia, oscille entre le blues et le country, il y a de quoi vous prêter des frissons! Si vous avez l’âme à la #tendresse – clin d’œil à la regrettée grande dame de la chanson Pauline Julien – nous vous recommandons fortement les deux standards : If You Could See Me Now ainsi qu’Embraceable You. Deux classiques qui sont signe de distinction et qui nous touchent au cœur.
Greg Amirault : guitare / Steve Amirault : piano / Adrian Vedady : contrebasse / Jim Doxas : batterie
News Blues / Tribute Tune / Sweet Way / Song for Nova Scotia / Uninvited / Meeting the Master / If You Could See Me Now / Reissued / Embraceable You
https://gregamirault.bandcamp.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici
Greg Amirault et Steve Amirault : entrevue frères de jazz – de Claude Thibault