Greg Abate – Magic Dance

Greg Abate - Magic Dance

Saxophoniste des grandes formations (Ray Charles, Artie Shaw), professeur depuis plus de 30 ans, Greg Abate (73 ans) tire sa sonorité du légendaire Phil Woods avec qui il a joué. Sans être un homme de l’ombre, puisqu’il a plus de 300 concerts à son actif, il entre dans la catégorie des petits maîtres qui ont donné, comme bien d’autres, des lettres de noblesse au jazz. Et voici qu’il nous offre l’album Magic Dance avec le pianiste Kenny Barron.


Greg Abate et Kenny Barron – Magic Dance


Saxophoniste oui, mais aussi multi-instrumentiste puisqu’il maitrise aussi bien le ténor, le soprano, le baryton et la flûte, comme vous allez le constater avec Magic Dance, album double qui est un hommage au pianiste/compositeur Kenny Barron. Généralement, un hommage se conçoit sans le principal intéressé, ce qui est bien différent dans le cas présent, puisque Kenny Barron EST le pianiste attitré.



Co-équipier de Dizzy, Freddie Hubbard, Buddy Rich et Yusef Lateef


Coéquipier du roi Dizzy Gillespie pendant 5 ans (62-67), nous le retrouvons au fil des décennies avec le trompettiste Freddie Hubbard, le batteur Buddy Rich, le saxophoniste Yusef Lateef et plus encore, pour les derniers instants du saxophoniste Stan Getz dans le doublé People Time (Polygram/Emarcy).



Magic Dance – un doublé hautement tripatif


Au cours de sa longue carrière, il a beaucoup composé sans que ses œuvres soient devenues véritablement des standards de jazz. Dans ce doublé hautement « tripatif » et jamais moyenâgeux, malgré l’âge de nos vétérans, accompagné par le contrebassiste Dezron Douglas et le batteur Jonathan Blake, ce sont des années d’expérience ainsi que de travail qui défilent dans nos oreilles.



Sunshower, Bud Like, Water Lilly, Song for Abdullah, Magic Dance


Alternant les saxophones, Greg Abate se fait très swing avec Sunshower, amoureux du bop dans l’incontournable Bud Like en partage bien entendu avec Kenny Barron, puis énigmatique à la flûte quand vient Water Lilly. L’Afrique du Sud n’est pas loin quand vient le temps de saluer Abdullah Ibrahim pour Song For Abdullah qui rappelle beaucoup le Isfahan de Duke Ellington, tandis que  Magic Dance, certainement la composition la plus connu, n’a jamais perdu de son mordant.



Un vrai régal!

Greg Abate : saxophones, flûte / Kenny Barron : piano / Dezron Douglas : basse / Jonathan Blake : batterie

Sunshower / Cook’s Bay / Golden Lotus / Innocence / Water Lily / Sonia Braga / Bud Like / Concentric Circles / Rain / Voyage / Magic Dance / Song for Abdullah / And Then Again

https://www.gregabate.com

liste d’écoute Magic Dance

https://kennybarron.com/


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !