
Allez hop, place aux jeunes avec Triptyque du saxophoniste Gabriel Genest. En octobre 2021, lors de la récente édition de L’OFF Jazz, le saxophoniste remporta le prix François-Marcaurelle. Détenteur d’une maîtrise sous la direction des saxophonistes Frank Lozano/Rémi Bolduc, et du pianiste Jean-Michel-Pilc, il est aussi un arrangeur qui collabora à la tournée Forever Gentlemen avec Corneille, Garou et Roch Voisine.
Huit compositions personnelles
Pour cette première salve qui est aussi son premier disque, Gabriel Genest s’est entouré d’une très solide équipe. Nous retrouvons la trompettiste et bugliste Rachel Therrien, le guitariste Rémi Morissette, le contrebassiste Lévi Dover et le batteur William Régnier. Comme assez souvent, les standards sont absents et nous sommes en présence de huit compositions personnelles qui oscillent entre le très costaud et le très abstrait. Pas chiche pour un sou, le saxophoniste donne toute la latitude voulue à ses collègues musiciens.
Triptyque, Aygues-Bonne et Point de fuite – tonalité libre
Disons-le, il faut un certain temps ainsi qu’une écoute soutenue pour enter dans les méandres de ce jazz, résolument moderne, sans toutefois que ce soit du free-jazz. Dans un esprit de tonalité libre et faisant appel à une certaine prise de risque qui n’est pas toujours évidente, l’esprit « corde raide » s’installe, comme vous pourrez le constater en écoutant Triptyque, Aygues-Bonne, ainsi que Point de fuite.
Triptyque – Coup d’envoi réussi
Pour cette exigeante discipline qui sonne parfois un peu scolaire, nous sentons le poids de l’écriture au profit d’un certain sens du swing, ce qui rappelle l’univers d’Orrnette Coleman. Pour ce qui est de la sonorité nous rattacherons ce jeune saxophoniste à l’école Jackie McLean. De cet objet à fragmentations qui met souvent en vedette la trompettiste/bugliste Rachel Therrien, disons que ce coup d’envoi est assez réussi, mais attendons de voir aussi, que la maturité artistique fasse son œuvre.
Gabriel Genest : saxophone / Rachel Therrien : trompettiste, bugliste / Rémi Morissette : guitare / Levi Dover : contrebasse / William Régnier : batterie
Aygues-Bonnes / Point de fuite / Fractales / Brume d’automne / Obsolescence programmée / Flowing / Horizon / Triptyque
Triptyque est disponible ici : http://hyperurl.co/Triptyque
https://gabrielgenest.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/GabrielGenestSaxophoniste
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici
Le saxophoniste Gabriel Genest remporte le prix François-Marcaurelle de L’OFF Jazz 2021