
Oli Astral – Olivier Grenier-Bédard, Frédéric Alarie et William Régnier – nous proposent la vidéo de la pièce From the Astral, une musique qui fera plaisir aux amateurs de guitare jazz moderne. C’est d’abord un univers sonore dans lequel la mélodie est priorisée. Cependant, quelques éléments viennent élargir le trio traditionnel. Ordinateurs sur scène, synthétiseurs modulaires et projection d’images vidéos servent l’imagination des musiciens, à mi-chemin entre le numérique et l’organique. La sortie du premier album du groupe aura lieu le 14 janvier 2022.
From the Astral – Un voyage musical en trois parties
Dans ce premier enregistrement vidéo, on peut entrer dans l’univers des musiciens et avoir un aperçu de ce qui s’en vient le 14 janvier 2022, la date de lancement de From the Astral, leur premier album studio. Premièrement, on peut voir le trio performer la pièce From the Astral. Les musiciens sont entourés d’outils numériques, et on comprend tout de suite que le son du trio est élargi par des overdubs, des boucles ainsi que des textures sonores créées avec l’ordinateur. Deuxièmement, on peut apprécier le côté vivant de la pièce, par l’importance qui est accordée à l’improvisation dans la deuxième section de la pièce, cette dernière un peu plus expérimentale. Troisièmement, à la fin du vidéoclip, on a droit a un avant-goût du genre d’images vidéos que le trio ajoutera à son approche scénique (projection visuelle).
Oli Astral – une collaboration entre trois musiciens
Olivier Grenier-Bédard, aussi connu comme membre du groupe montréalais LEAF, est le fondateur d’Oli Astral. Pour ce projet, il collabore avec le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur William Régnier. En plus de leurs instruments, les musiciens utilisent différents outils numériques pour créer des atmosphères aux couleurs électroniques. Frédéric Alarie, déjà connu pour ses projets audacieux, intègre les synthétiseurs modulaires à la musique d’Oli Astral, en plus d’offrir un jeu à la fois sensible et virtuose à la contrebasse. William Régnier exécute des grooves solides qui savent se marier avec la rigidité qui peut parfois caractériser la musique assisté par ordinateur, rendant ainsi la musique vivante et organique. Quant à Olivier Grenier-Bédard, il se retrouve à mi-chemin entre un jeu guitaristique inspiré de la fluidité de Pat Metheny, et des outils numériques qui ajoute une couleur unique au projet.
L’envol – entre le charme de la guitare acoustique et la guitare jazz moderne
L’envol est le premier single du groupe, paru le 29 octobre 2021. Olivier Grenier-Bédard nous dit que « c’est un univers de poésie sonore où le cœur et l’esprit se rencontrent« . Dans cette pièce, le guitariste cherche à fusionner le charme de la guitare acoustique avec le son de la guitare jazz moderne. Le cœur est représenté à travers la guitare acoustique, cette dernière touchant plutôt les émotions, tandis que l’esprit est représenté par le son de la guitare jazz, cette dernière rappelant plutôt l’intellect.
Oli Astral – From The Astral
Olivier Grenier-Bédard – guitares, compositions et outils numériques
Frédéric Alarie – contrebasse et synthétiseurs modulaires
William Régnier – batterie
Pour ceux qui désirent suivre ce projet de près, n’hésitez pas à suivre le groupe sur les réseaux sociaux, et vous pouvez même déjà
réserver l’album en pré-vente sur bandcamp. Il sera également disponible sur les plateformes.
Offre spéciale aux lecteurs de sortiesjazznights.com – vous pouver commander des copies physiques de l’album avant tout le monde et le lancement en 2022 !
Ça vous intéresse ? cliquez ici
Oli Astral lance l’album From the Astral le 14 janvier 2022