
Contrebassiste et compositeur parmi les plus reconnus de la belle province, Frédéric Alarie foulera les planches du Dièse Onze ce samedi 17 décembre prochain en compagnie de deux musiciens tout aussi talentueux, le guitariste Sylvain Provost et le batteur Christian Pamerleau. Pour ce concert du Frédéric Alarie Trio @ Dièse Onze, les trois complices présenteront quelques pièces de leur cru, en plus d’extraits de répertoire de Bill Evans, Scott LaFaro et Keith Jarrett, musiciens qu’affectionne tout particulièrement Alarie. Une soirée qui s’annonce réussie à tout coup, le flair et l’audace du contrebassiste ne manquant pas de surprendre.
Une facilité à déconstruire et réinventer les conventions du jazz
Actif sur la scène jazz québécoise depuis à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Technicien accompli et improvisateur attentif, le contrebassiste se forge rapidement une solide réputation parmi ses congénères, notamment par sa facilité à déconstruire et réinventer les conventions du jazz. Il se joint aux ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu, pour n’en nommer que quelques-uns. De l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant l’Europe, le contrebassiste partage également la scène avec d’illustres artistes tels qu’Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, John Abercrombie, Joe Lovano, Renaud Garcia-Fons, Georges Benson, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand.
Frédéric Alarie Trio @ Dièse Onze
À la barre de ses propres ensembles, dont le Frédéric Alarie & Basse Section, le Frédéric Alarie Trio @ Dièse Onze, et ses multiples duos, trios et quartets, Frédéric Alarie marque les esprits et les coeurs par la fluidité et la expressivité de son jeu, devenant rapidement un des contrebassistes les plus recherchés au Canada. En plus de participer à l’enregistrement de trente-quatre albums à titre d’accompagnateur-soliste et à une soixantaine d’albums comme musicien invité, le contrebassiste fait paraître une douzaine d’albums donc plusieurs ayant obtenu des récompenses comme des FÉLIX et un prix JUNO. L’album Vision (1997), enregistré aux côtés de la formation Basse Section lui a par ailleurs valu une nomination pour le meilleur album jazz de l’année à l’ADISQ.
L’International Society of Bassists lui prête la contrebasse de Scott LaFaro
Sa réputation lui vaut également une invitation de l’International Society of Bassists, l’organisme prêtant par ailleurs l’instrument du légendaire contrebassiste Scott LaFaro à Frédérc Alarie pendant un mois afin notamment de réaliser l’enregistrement de l’excellent album hommage In the Spirit of Scott LaFaro (2017)
Le contrebassiste Frédéric Alarie lance In the Spirit of Scott LaFaro (2017)
Frédéric Alarie Trio @ Dièse Onze
Frédéric Alarie – contrebasse
Sylvain Provost – guitare
Christian Pamerleau – batterie
Samedi le 17 décembre @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze
4115A St-Denis
Montréal, QC
514-223-3543
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici