
Sur la scène de jazz québécoise et canadienne, nous trouvons en tête de peloton le contrebassiste Fraser Hollins. Pour nous faire oublier un peu l’hiver et des tracas, il nous a concocté Treehouse, une nouveauté dont l’inspiration se trouve dans les arbres, et plus précisément dans une jolie petite maison tout en bois, celle dont nous rêvions dans notre enfance.
La joyeuse équipe de Fraser Hollins
Entourée d’une joyeuse équipe composée du saxophoniste ténor/soprano Joel Miller, du pianiste John Cowherd et surprise, du batteur américain Brian Blade, son ode à la note bleue est tout ce qu’il de plus dynamique . En neuf plages et là encore, que des compositions personnelles, dommage pour les standards, nous évoluons dans un monde qui respire le métier et le savoir-faire.
Prowl, Ground Sea et High Wire
Dès la première pièce Prowl, qui met en vedette le saxophoniste ténor Joel Miller, l’hommage au maître qu’est Sonny Rollins se fait
sentir, tandis que Ground Sea, qui se dessine comme une superbe ballade est un écrin royal pour le pianiste John Cowherd. Avec High Wire, nous revisitons l’époque Blue Note des années 60, parfois feutrée, parfois swing et en arrière-plan Miller une fois de plus, évoque l’empreinte de John Coltrane.
Treehouse, un beau disque de Fraser Hollins
Et Fraser Hollins, le patron des lieux, comment mène-t-il sa barque ? Avec beaucoup de justesse, laissant parfois cours à son inspiration, mais surtout en respectant l’unité de son quartette et laissant donc « pas mal de corde » à ses complices. Mais oui, c’est un beau disque, classique dans le ton et la forme, mais qui se plaindra ?…certainement pas votre chroniqueur.
Prowl / Blaze / Ground Sea / Geddily / High Wire / Vigil / Bender / Treehouse / Kimberlin
Fraser Hollins, basse et compositions
Joel Miller, saxophones
Jon Cowherd, piano
Brian Blade, batterie
Pour l’écouter : https://fraserhollins.bandcamp.com/
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.