
Si le nom de Frank O’Sullivan se retrouve encore rarement à l’avant-plan de l’actualité jazz à Montréal, il y a fort à parier que nos lecteurs ont déjà entendu au moins un des multiples projets sur lequel le guitariste a apposé sa griffe. En plus de prêter ses talents d’interprète et de compositeur à Kalmunity Vibe Collective, Kallitechnis, Samito, Vox Sambou et Nomadic Massive, Frank O’Sullivan trouve le temps de réaliser ses propres albums, dont le dernier, LPIII (2022), est fraîchement disponible sur les plateformes de streaming.
Les neuf titres de LPIII (2022) se présentent comme autant de tableaux
Garant d’un style de jazz traversé d’influences soul, RnB, funk et hip-hop, un cocktail particulièrement prisé des récentes générations de musiciens formés au Berklee College of Music, Frank O’Sullivan livre troisième album jonglant habilement entre l’éclectisme de ses couleurs et la cohésion de sa vision d’ensemble. Là où certains chantres du genre semblent parfois privilégier la forme sur le fond, comme Snarky Puppy pour ne pas les nommer, les neuf titres de LPIII (2022) se présentent comme autant de tableaux traçant dans leur succession un parcours au fil duquel le guitariste et compositeur dévoile peu à peu la richesse de son univers musical.
Mélodies touchantes, textures superbement arrangées et grooves à la fois souples et puissants
Le jeune guitariste s’entoure pour l’occasion de talentueux collaborateurs, incluant plusieurs étoiles montantes que nos lecteurs reconnaîtront certainement. Aux commandes d’un quintette formé d’Alexandre Dion (saxophone), David Osei-Afrifa (piano, synthé), Emile Farley (basse) et Ronny Desinor (batterie), Frank O’Sullivan passe en toute aisance des mélodies touchantes et des textures superbement arrangées de Whither Music, Cabasa et Pouring Foward aux grooves à la fois souples et puissants de Santino, Monolith et Harmonium Epilogue.
Frank O’Sullivan a trouvé sa muse avec LPIII
En plus de sa science manifeste du rythme, le jeune guitariste affiche de forts instincts mélodiques explicités aussi bien dans ses improvisations que dans les longs et touchants développements mélodiques qui parsèment les quelques ballades de LPIII (2022). Sans contredit un artiste de Montréal à découvrir et à suivre, Frank O’Sullivan semble avoir véritablement trouvé sa muse avec LPIII (2022).
Whither Music ? / Santino / Cabasa / Monolith / Disenchanted / Goodbye, Steve / Pouring Forward / Esures / Harmonium Epilogue
Frank O’Sullivan – guitares
Alexandre Dion – saxophone tenor, clarinette basse, flûte
David Osei-Afrifa – piano, claviers, synths
Emile Farley – basse électrique
Ronny Desinor – batterie
Christopher Vincent – trombone sur les pistes 1, 4, 8
Elli Miller Maboungou – percussions sur les pistes 1, 2, 8
site web
facebook
bandcamp
spotify
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici