
Nous connaissions la jeune pianiste Gentiane Michaud-Gagnon (Révélation Radio-Canada 2018 -2019) avec son trio, et la voici pour cette nouveauté – Convergence – en tandem avec le saxophoniste ténor Frank Lozano.
Frank Lozano et Gentiane MG s’appuient
Cette solide pointure qui fait partie de l’univers montréalais depuis plus de vingt ans donne un coup de sérieux aux idées brillantes d’une interprète qui assume à sa manière, la continuité de la note bleue. Dans notre univers particulièrement étrange en cette période, nous devons appuyer cette initiative, à défaut de les entendre en concert dans un festival près de chez nous. Ce qui ne sera pas la norme cet été, du moins.
Une connivence instantanée qui vous donnera des très beaux frissons
Sans section rythmique ce dialogue, oh combien empreint de poésie, ne donne aucun droit à l’erreur. Il faut que la connivence soit presque instantanée, le lien ténu, pour que nos deux protagonistes ne vivent pas dans leur bulle. Sans avoir la qualité, ni le savoir du tandem Joe Pass/Zoot Sims (Blues for Two/ Pablo), je cite ce disque fétiche en exemple puisque ce fut un travail de savoir-faire immense, la réunion Lozano/Gentiane vous donnera de très beaux frissons, pourvu que vous « dégustiez » lentement cette offrande.
Suggestions : My Steps, Stablemates, Hurry Up, Salut d’Amour
Très près de la sonorité Rollins (robuste, volumineuse), Lozano trace des courbes, se fait attentif aux traits mouchetés de la pianiste qui construit parfois de longues plages rêveuses. Entre la décontraction et le lyrisme, nous vous suggérons : My Steps, Stablemates du légendaire saxophoniste Benny Golson, Hurry Up et ce clin d’œil au compositeur classique Edward Elgar avec Salut d’Amour.
Tout est raffiné, intelligent dans ce dialogue qui privilégie encore une fois le discours poétique ainsi que l’esprit du jazz sans contraintes.
Gentiane MG, piano / Frank Lozano, sax
My Steps / Era / Hurry Up / Furtive Thoughts / Stablemates / Salut d’Amour / Quick Fix
https://franklozanogentianemg.bandcamp.com/releases
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.