
Après 35 ans de métier bien assuré, des centaines de concerts avec sa formation, le pianiste François Bourassa se lance…en solo ! Est-ce que L’Impact du Silence a un lien avec cette pandémie qui « étouffe » littéralement les concerts ainsi que les musiciens, nous pensons que oui, mais uniquement cela ?
L’Impact du Silence : l’intériorité de François Bourassa
Un piano solo relève toujours de « l’intériorité » pour reprendre une expression à la mode et c’est parfois, un moyen de faire le bilan sur une vie consacrée au jazz. Comme bien des passionnés, je connais beaucoup le style de François Bourassa. En formation tout comme sa dynamique, mais peu comme soliste à part entière, d’où l’intérêt de cette nouveauté qui comprend 14 plages, toutes aussi personnelles les unes que les autres.
Mais la bonne question : Sommes-nous, vraiment, en territoire jazz ?
Après deux écoutes attentives, je me suis demandé si l’univers classique n’avait pas pris un peu trop le pas sur la note bleue. En écoutant Small Head, Blues Masqué ou Triadique, nous avons immédiatement songé au regretté pianiste français Samson François qui cultiva à sa manière, le tragique.
Gaspard, Musique pour Film et Épilogue 1983
Les œuvres sont sombres, très « songées », tout comme le Gaspard qui évoque inévitablement l’univers de Ravel et encore une fois, Samson François. Si vous cherchez quelque référence avec la flamboyance d’Oscar Peterson, la puissance d’un Randy Weston ou les clins d’œil facétieux d’Errol Garner, il ne faut pas trop y compter. Par contre: Musique pour Film ainsi qu’Épilogue 1983, nous plonge dans un univers très ellingtonien avec en toile de fond, une certaine nostalgie.
Une nouveauté qui demande à être apprivoisée.
Small Head / Blues Masqué / Triadique / Interlude Y / Gaspard / Interlude X / Remous Part 1 / Interlude Z / Andante / Arch / La
Buissonne / KVQ / Musique pour Film / Épilogue 1983
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici