
François Bourassa (piano) et Marie-Josée Simard (marimba/vibraphone), un des duos les plus exaltants de la scène montréalaise vous propose Les Chemins du Concerto (2025), un répertoire audacieux, constitué de concertos écrits par quatre grandes figures du jazz. Entre le marimba et le vibraphone, les crotales et les cymbales, les archets et le piano, vous serez transportés dans l’univers inusité de ces interprètes chevronnés @ la Salle Bourgie le 9 avril @ 18 h.
Les Chemins du Concerto (2025) – Marie-Josée Simard et François Bourassa
Les Chemins du Concerto (2025) propose six pièces mettant en lumière Marie-Josée Simard au vibraphone et au marimba ainsi que François Bourassa au piano. Ce dernier a composé trois jazettes concertantes alors que Christine Jensen, Marianne Trudel et Jean-Nicolas Trottier signent les autres morceaux.
Delta Variation
Cette œuvre dégage une grande sensibilité, une fluidité rythmique et une clarté mélodique qui rappellent immanquablement ses improvisations au saxophone.
Jazette concertante – En émoi / Réflexive / En exil
Le marimba, puis le vibraphone, entament une course-poursuite rythmée, ponctuée par les interventions des cuivres et des bois, bien rendues dans la version pour piano.

De Résonnances et d’échos
Des impressions naissent, difficiles à exprimer tant elles sont abstraites. Textures, effleurements, connivences furtives : comme si le piano se répondait à lui-même, se reflétait dans un miroir. Une musique de chambre intime, jouée dans un vaste espace, où deux êtres ou deux matières se croisent avec une délicatesse infinie dans un dialogue sans fin.

François Bourassa – piano
Marie-Josée Simard – marimba et vibraphone
Au programme
Christine JENSEN, Marianne TRUDEL, Jean-Nicholas Trottier
Concerto Intersection – Delta Variations / De Résonances et d’échos
François BOURASSA
Laisse de mer, Trois jazettes concertantes
Billets et renseignements
Jeudi 9 avril 2026 à 18 h
Grand public : 39 $ / Membres du Musée : 33 $ / 34 et moins : 19,50 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Les Séries 5 à 7 jazz et Musiques d’ici et d’ailleurs 2025-2026 de la Salle Bourgie
Jeudi 30 avril – Cordâme – Fabula Femina
Mardi 19 mai – Bruno Deschênes – la flûte à travers le monde
Ponctuez votre année de rendez-vous jazz et de musiques d’ici et d’ailleurs à la Salle Bourgie !
Abonnement à la carte
Faites des économies et profitez de nombreux avantages en créant un forfait sur-mesure avec les concerts de votre choix !
- Abo 3+ : 20 % de rabais à partir de 3 concerts achetés
- Abo 5+ : 25 % de rabais à partir de 5 concerts achetés
- Abo 7+ : 30 % de rabais à partir de 7 concerts achetés
Pour vous abonner, choisissez les concerts que vous souhaitez acheter et ajoutez les individuellement à votre panier d’achat. Les réductions appropriées s’appliqueront automatiquement au moment de passer à la caisse.
Pour en savoir plus et pour la billetterie : https://www.mbam.qc.ca/fr/serie/5-a-7-jazz/

