Entrevue : Ariane Racicot

Le Jazzy DJO - les mercredis avec Matt Herskowitz, Steve Amirault, Taurey Butler, Ariane Racicot, Félix Stüssi et Marianne Trudel (26 mars - 30 avril)

J’ai discuté avec la pianiste et compositrice Ariane Racicot, qui lançait son album Envolée en 2022 et quelques jours plus tard était consacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023. Elle sera avec son trio en mini-tournée de Rimouski à Gaspé du 24 au 27 janvier 2024 et au Centre culturel de Pointe-Claire le 4 février 2024. Pour en savoir sur ces concerts consultez arianeracicot.com et nos calendriers de l’extérieur de Montréal et de Montréal.


Claude Thibault – Ariane, c’est un plaisir de te rencontrer…dit-moi d’où te viens cette passion pour le jazz ?


Ariane Racicot – Je baigne dans la musique depuis la tendre enfance. Ça viens de mon père qui écoutait plein de musique et plein de jazz. Quand j’étais ado j’ai commencé a écouter du Chick Corea et surtout Night Train d’Oscar Peterson, un classique, que j’écoutais en marchant pour l’école. J’avais 16 ans et j’étudiais le piano classique et je me suis dit que j’aimerais aller vers le jazz et apprendre a improviser. C’est Oscar Peterson qui m’a donné la piqûre. J’ai étudié un an avec Simon Denizart (un ex-Révélation Radio-Canada) qui m’a préparée pour mon audition au Cégep St-Laurent et qui m’a aidée a avoir Lorraine Desmarais comme professeure.


Antoine Rochefort, Ariane Racicot et Guillaume Picard


Claude Thibault – Et qu’est-ce qui t’a marquée avec Lorraine Desmarais ?


Ariane Racicot – Ça été une figure marquante pour moi. Je me souviens au premier cours je lui ai dit : apprends-moi a improviser! Ce que j’ai vraiment aimé avec Lorraine c’est qu’elle est tellement sweet et compréhensive ce qui m’a beaucoup aidée moi qui suis tellement perfectionniste que je me mets beaucoup de pression. Quand il y a des trucs moins bons que je joue elle a toujours eu une façon douce de me le dire ce qui me mettais en confiance. Ce qui fonctionnait bien pour moi avec Lorraine c’est qu’elle a vraiment une méthode, une étape a la fois. Je l’ai eu trois ans et je suis tellement contente de l’avoir eu. C’est elle qui m’a tout appris.


Claude Thibault – Parles-nous de ton interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube (18M de visionnements)…c’est quelque chose que tu avais préparé minutieusement ou plutôt spontanément ?


Ariane Racicot – J’avais 16 ans, j’étais en Secondaire 4 et je me dirigeais vers le jazz. Je l’avais appris en cachette pour une surprise pour le 50e anniversaire de mon père qui m’avait dit qu’il me donnerai 1$ chaque fois que je la jouerai. Quelques mois après on a décidé de faire une vidéo avec un collègue, on s’est beaucoup amusés. Je me suis jamais douté que ça irait comme ça.


Ariane Racicot


Claude Thibault – On pourra te voir dans le bas de Fleuve et a Montréal dans les prochains jours mais tu as déjà fait la première partie de de Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra au FIJM en 2022 – était-tu stressée ?


Ariane Racicot – J’étais un peu stressée mais j’avais fait beaucoup de visualisations. C’est surtout juste avant de commencer que je l’étais. Je m’étais pratiquée a ce que j’allais dire. On a fait quatre pièces et c’était super. J’en ai profité pour serrer la main de Wynton Marsalis.


Claude Thibault – Comme on est deux cyclistes, je doit te dire que la pièce Bicycle Ride est vraiment une belle pièce qui donne les goût de rouler…c’est en roulant que l’inspiration t’est venue ?


Ariane Racicot – C’est super! C’était au début de la pandémie que je l’ai composée. J’avais commencé à la composer et c’est en roulant que la suite de la mélodie s’est un peu concrétisée. De retour au piano je l’ai terminée. Dans le fond en composant je veut souvent raconter une histoire. Avec cette pièce je me permets beaucoup de liberté d’improvisation ce qui fait qu’en concert la pièce peut être très différente. Mon improvisation a pris de la maturité avec le temps. J’aime beaucoup m’imaginer que je suis en train de rouler et que j’arrive a une côte ce qui impacte mon écriture.




Claude Thibault – Mais il y a aussi la pièce Coffee & Cigarettes, c’est pas du tout dans le même esprit…


Ariane Racicot – Cette pièce que j’ai composée pendant mon BAC @ l’UdeM n’avait pas de nom. C’est plutôt pour exprimer l’ambiance de la pièce. Et dans le public les gens me disent qu’ils voient vraiment l’atmosphère gris ou pluvieux et quelqu’un qui fume…c’est donc pour l’atmosphère.




Claude Thibault – Parles-nous de tes musiciens le bassiste Antoine Rochefort et le batteur Guillaume Picard…


Ariane Racicot – J’ai rencontré Antoine Rochefort dans ma 1e année de Cegep dans un combo jazz et on est rapidement devenus amis. On a continuer a étudier ensemble @ l’UdeM et on a fait des duos au Dièse Onze, entre autres. On savait qu’on voulais continuer a jouer de la musique mais je voulais aussi un batteur. Guillaume Picard est arrivé un peu plus tard, on s’est rencontrés @ l’UdeM, vers la fin du BAC un peu avant le pandémie. On a commencé a faire de la musique et des vidéos, on est vraiment des super bons amis et ça clique très bien. Je suis très heureuse de les avoir rencontrés. On a une belle complicité et c’est vraiment le fun.


Photographe Denis Grenier

Claude Thibault – Tu écoutes quoi comme musique ?


Ariane Racicot – Dans le jazz moderne c’est vraiment Tigran Hamasyan et tout ce qui est Chick Corea, Keith Jarrett, etc… Beaucoup de Paul Bley, Tord Gustavsen qui m’inspire beaucoup, Avishai Cohen. Beaucoup de classique dans la période romantique comme Bach, Chopin et Schuman. Du heavy métal quasiment tous les jours, souvent pour  m’entrainer et même du black métal avant de me coucher. C’est un peu comme des berceuses avec les chants gutturaux de la gorge, il y a quelque chose de réconfortant qui viens me chercher. Mon band métal de tout les temps c’est un band black métal polonais nommé Behemoth.


Claude Thibault – Tes projets a venir ?


Ariane Racicot – Sans aller trop dans le détails, c’est sur qu’on travaille sur un 2e album avec beaucoup de pièces qu’on casse déjà en concert. On est dans le processus de création et bientôt en studio.


site web
facebook
instagram


Merci Ariane !

Claude Thibault, éditeur


Ariane Racicot Trio du 24 au 27 janvier 2024 de Rimouski a Gaspé et le 4 février @ Pointe-Claire


24 janvier 20 h @ RimouskI
25 janvier 20 h @ Rivière-du-Loup
26 janvier 19 h 30 @ St-Anne-des-Monts
27 janvier 20 h @ Gaspé

4 février 15 h @ Centre culturel de Pointe-Claire


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !