
Avec le départ de l’iconique organiste Dr. Lonnie Smith, les deux concerts d’orgue jazz (RJI Organ Trio/Nicolas Ferron Trio) à L’OFF Jazz 2021 et les Dimanches Orgue Jazz du Ste-Angèle de QC l’orgue jazz is in the air. Et quoi de mieux pour suivre sur cette voie que le nouvel album de l’organiste Joey DeFrancesco : More Music, avec Lucas Brown à la guitare Michael Ode à la batterie. Et ça groove comme on aime.
Joey DeFrancesco – More Music
More Music c’est dix nouvelles pièces de Joey DeFrancesco jouées par un brillant trio. En plus de compléter son jeu d’orgue avec la trompette, Joey y va a fond avec tout son arsenal : orgue, claviers, piano, trompette et pour la première fois sur un album, le saxophone ténor. Encore mieux, on l’entendra chanter sur And If You Please, une pièce de Mario Romano.
Mais Joey n’est pas le seul a porter plusieurs chapeaux sur cet album. Un autre adepte de la tradition orgue jazz philadelphienne, le guitariste Lucac Brown y mettra du sien en partageant l’orgue avec l’influent organiste. Savoureux à l’orgue comme à la guitare, il se démarque sur plusieurs pièces dans la tradition orgue-guitare. La batteur Michael Ode quant à lui ancrera le rythme avec un swing musclé et des grooves électrifiants.
Free, Lady G, Just Beyond the Horizon, In Times of Reflection
More Music propose plusieurs styles sur les 10 pièces de Joey. Free ouvre le bal sur une note et un rythme rapide avec Joey à la trompette. Le ténor au son sulfureux de Joey prends les devants sur Lady G, dédié à son épouse Gloria. La batteur Michael Ode donne le tempo sur l’intro de Just Beyond the Horizon avec Joey DeFrancesco à l’orgue. In Times of Reflection le pose au piano avec Lucas Brown à la guitare acoustique et un solo de trompette.
Angel Calling, Where to Go, Roll With It, More Music, This Time Around, Soul Dancing
L’influence du saxophoniste Charles Lloyd se fera sentir sur le jazz spirituel d’Angel Calling tandis que Where to Go mets en vedette le seul duel d’orgue de l’album entre Joey et Lucas Brown. Roll With It avec Joey DeFrancesco à l’orgue et Lucas à la guitare décolle avec une mélodie en unison jouée dans la pure tradition d’orgue trio tandis que More Music défends sa cause avec un groove mollo mais bien serré. DeFrancesco domine l’orgue avec Lucas Brown au claviers pour les deux dernières pièces, la vibe contemporaine de This Time Around et le jubilatoire gospel Soul Dancing.
soundcloud (Free, More Music et Soul Dancing)
Dr. Lonnie Smith nous a quitté
7 Grandes Soirées de L’OFF Jazz (30 sept – 9 oct 2021)
Dimanche Orgue Jazz du Bar Ste-Angèle de Québec avec Le Collectif