
En Trois Couleurs – la rencontre des pianistes Yves Léveillé / François Bourassa et de la percussioniste Marie-Josée Simard – nous offrira bientôt L’Onde sonore du fjord.
L’Onde sonore du fjord – En Trois Couleurs
Ode à la profondeur de l’immensité nordique, L’Onde sonore du fjord est la promesse d’un voyage souterrain. Une musique qui entretient un dialogue muet avec l’image et les projections de Jacques Collin, ouvrant l’imaginaire sur des territoires nouveaux et creusant un peu plus loin dans les recoins de notre mémoire ancestrale. Dans cette création, le trio En Trois Couleurs évoque la géographie qui a forgé leur vision musicale, tantôt inspiré du jazz, des musiques folkloriques et de la musique d’aujourd’hui.
Une performance immersive de Marie-Josée Simard, Yves Léveillé et François Bourassa
Les mélomanes apprécieront cette collaboration inédite pour deux pianos et percussions qui dévoile une palette de couleurs insoupçonnées aux confins du jazz, du piano classique contemporain et de la libre improvisation. Gongs, marimba, cloches tubulaires et vibraphone résonnent en diapason avec le raffinement des pianos déjantés.
Cette musique écrite depuis la tournée chinoise d’Yves Léveillé en 2019, sortira bientôt en vidéo appuyée par les projections visuelles de Jacques Collin.
Marie-Josée Simard : percussions / vibraphone / etc
François Bourassa : piano
Yves Léveillé : piano
Jacques Collin : projections visuelles
Photo : Pascal Milette