
Depuis ses premières armes dans le monde du jazz nous suivons attentivement la carrière de la pianiste Emie R Roussel, et voici pour célébrer le 10e anniversaire de son trio, Rythme de passage.
Emie R Roussel – de Rimouski à l’Australie
Et depuis, que de chemin elle a parcouru ! De son Rimouski natal elle est devenue avec son trio l’une des fers de lance du jazz crée en notre belle province, ce qui fit dire aux organisateurs européens (France/Suède/Italie/Belgique) et même australiens, que cette jeune dame avait du potentiel. Contrairement à d’autres adeptes de la note bleue, elle n’est pas tombée dans le piège des « trompettes de la renommée », donc la matière explorée reste vivante, introspective, sans oublier ces parfums de poésie qui nous incite au voyage. Voici Maltagliati :
Rythme de passage célèbre un 10e anniversaire sur 8 plages
Pour le 10e anniversaire de son trio, formé des inséparables Nicolas Bédard à la basse et Dominic Cloutier à la batterie, Rythme de passage s’inspire du chemin parcouru. En huit plages toutes aussi consistantes les unes que les autres, son trio déploie des atmosphères, un peu comme ces embruns au bord du fleuve qui vous incite à la rêverie et qui sait, la sagesse. Jamais plat et toujours avec nuances, le travail de fond résulte d’un savant dosage, d’un équilibre émotif qui unit ce trio soudé. Voici Rythme de passage :
Emie R Roussel – piano
Nicolas Bédard – basse
Dominic Cloutier – batterie
Cooptant les traditions harmoniques de notre époque, sans jamais oublier le « passé », nous songeons ici à Keith Jarret, Chick Corea, puis dans une autre sphère, toute la finesse du regretté Hank Jones, Emie R Roussel explore le temps qui passe. Si, Rythme de passage, s’avère un bon indicateur, nous vous suggérons aussi le très percussif Yatse Club, ainsi que le roboratif Agent Orange.
Parce qu’elle connait aussi les us et coutumes du bon vieux Fender Rhodes, la ballade qu’elle tire de cet instrument avec Maltagliati se veut un joli clin d’œil tout en nuances aux années 70. Comme nous resterons dans le même domaine, Loners est tout aussi chantant et poignant. C’est ainsi que la pianiste et son trio nous invite à souffler dix bougies amplement méritées.
Yatse Club / Rythme de passage / Agent orange / Maltagliati / Taniata / Est / Loners / Empreinte
Le trio sera en concert au Festival International de Jazz de Montréal et au Festi Jazz International de Rimouski.
https://www.facebook.com/emierrousseltrio/
Photos : Jean-Pierre Dubé
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.