
Arrival Of The New Elders – le nouvel album du trio norvégien Elephant9 – propose une expérience d’écoute très intéressante aux sonorités rock années ‘90 et jazz électronique sur les huit pièces : Arrival Of The New Elders / Rite Of Accession / Sojourn / Tales Of Secrets / Throughout The Worlds / Chasing The Hidden / Chemical Boogie / Solar Song.
Le claviériste Ståle Storløkken brille sur Arrival Of The New Elders
J’adore les solos de Fender Rhodes du claviériste Ståle Storløkken; ses cascades de notes se transformant en accords riches surprennent autant que son sens rythmique hors du commun. Il n’y a pas de doutes, peu de gens jouent comme lui. Son utilisation des pads de synthés et des sons d’orgues ajoutent des textures planantes souvent bienvenues, cependant parfois un peu invasives.
La basse profonde de Nikolai Eilertsen
La basse profonde et graveleuse de Nikolai Eilertsen marie le tout avec assurance et style; ses lignes de basses simples mais directes assurent le rôle de la basse de façon bien plus typique du rock que du jazz. Il est pourtant difficile d’imaginer qu’un travail de basse plus flamboyant et démonstratif que celui-ci soit nécessaire. Le bassiste du groupe assiste la musique de façon mature et aguerrie, offrant magnifiquement au claviériste et au batteur la qualité la plus importante que peux remplir un bassiste; faire battre le cœur du groove.
Le jeu du batteur Torstein Lofthus : nuancé et superbe
Le jeu du batteur Torstein Lofthus est nuancé et superbe; dommage à mon goût qu’il ne prenne pas de solos. Sa virtuosité, son agilité acrobatique ainsi que sa créativité derrière les fûts et les cymbales mériteraient d’être plus mis de l’avant. Nous avons cependant ici un album très axé sur la composition, avec des morceaux plutôt concis qui n’en mettent pas trop avec les improvisations et misent plutôt sur la richesse sonore. Je peux donc comprendre la décision du batteur et du bassiste de supporter le claviériste au lieu de se mettre en lumière, et cela ne fait pas d’Arrival Of The New Elders une collection de morceaux moins poignants.
Arrival Of The New Elders, entre jazz-rock et sonorités psychédéliques
En résumé, c’est une superbe ambiance qui est créée sur ce nouvel album d’Elephant9. Un album à la croisée des chemins entre jazz rock brûlant, jazz contemporain méditatif, textures électroniques mystérieuses et sonorités psychédéliques. Une écoute géniale pour les auditeurs les plus curieux! Des chansons calmes et atmosphériques, des jams forts en énergie et pleins de mordant; si vous aimez le jazz électrique, vous en aurez pour tous vos goûts.
Elephant9 : Ståle Storløkken : claviers / Nikolai Eilertsen : basse / Torstein Lofthus : batterie
Arrival Of The New Elders / Rite Of Accession / Sojourn / Tales Of Secrets / Throughout The Worlds / Chasing The Hidden / Chemical Boogie / Solar Song
https://www.facebook.com/elephant9music
https://soundcloud.com/rune-grammofon/elephant9-rite-of-accession
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici