
Le guitariste Thomas Carbou revient avec Elements son nouvel album-concept. Formé de quatre pièces envoûtantes faisant chacune état d’un élément, soit la terre, l’air, l’eau et le feu, le plus récent album de Thomas Carbou s’avère être son vingt cinquième disque en carrière. Découvrez Elements @ Dièse Onze de Montréal (24 fév), la Maison musicale de Warwick (26 fév), le Baril Roulant de Val David (27 fév) et le Petit Champlain de Québec (28 fév).
Thomas Carbou explore les sonorités tel un alchimiste
Maître de la guitare à huit cordes, compositeur, instrumentiste, réalisateur, arrangeur et échantillonneur prolifique, Thomas explore de nombreuses sonorités tel un alchimiste qui crée de mystérieuses couleurs et nuances musicales. Flirtant par moment avec les stigmates de la musique traditionnelle, de l’électro-acoustique, de l’ambiant, du folk et de la chanson, son univers, souvent associé à l’électro-jazz, se déploie naturellement hors de toute barrière.
Il endosse tous les chapeaux sur Elements
Faisant suite à Processed Strings, une aventure expérimentale en huit volumes : White, Black, Red, Blue, Green, Pink, Orange et Yellow – qu’il lançait en octobre 2020, Elements s’inscrit dans cette démarche où il endosse tous les chapeaux. De la composition jusqu’au mixage en passant par la prise de son, Thomas se dédie entièrement à tous les niveaux de la création.
Elements – une fascinante toile multicouches
Beaucoup plus proche de la musique électronique qu’à son habitude, l’artiste tisse une fascinante toile multicouches, douce et intelligente, où il repousse les limites de la guitare, par son jeu et son traitement. Avec comme trame narrative l’improvisation et l’envie de surprendre, Thomas Carbou dévoile sur Elements une musique audacieuse et pleine d’émotions où la guitare se met au service des éléments de la nature, puissants, terrifiants et salutaires.
À propos de Thomas Carbou
Avec à son actif une vingtaine d’albums en carrière, Thomas Carbou est un multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur reconnu dans le milieu pour sa maîtrise de la guitare et sa grande créativité. Ayant, au fil des ans, pris part à plusieurs projets internationaux qui l’ont entraîné dans plusieurs collaborations artistiques fructueuses, il s’est vu décerner le Prix création/résidence de la Ville de Québec, dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2007, pour son disque In Motion. Il a également signé, en 2010, la musique du documentaire Se souvenir des cendres – Regards sur Incendies de Denis Villeneuve, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring et Les Petits géants), lauréat d’un Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur documentaire — Culture.
Thomas Carbou – guitare
Erik Hove – saxophone (24 et 26 fév seulement)
Patrick Graham – percussions (24 et 26 fév seulement)
jeudi 24 février 19h et 21h30
Dièse Onze à Montréal
4115A St-Denis
réservations 514-223-3543
dieseonze.com
samedi 26 février 20h
Maison musicale Warwick
réservations : https://bit.ly/3ARtDdT
dimanche 27 février 16h (solo)
Baril Roulant (Val-David)
lundi 28 février 20h (solo en plateau double avec Florence K)
Théâtre Petit Champlain (Québec)
réservations : https://www.theatrepetitchamplain.com/spectacles/florence-k-et-thomas-carbou/
Pour écouter et découvrir Elements : https://thomascarbou.lnk.tt/ElementsFP
thomascarbou.com
facebook.com/thomascarbou
instagram.com/thomascarbou
youtube.com/user/tcarbou
thomascarbou.bandcamp.com
Processed Strings Vol. 1 – White du guitariste Thomas Carbou
Le guitariste Thomas Carbou présente Directions en webdiffusion le 27 novembre 2020