Écoutez The Hike du trompettiste Rémi Cormier. Enivrant.

Rémi Cormier

The Hike du trompettiste Rémi Cormier est mon nouveau vers d’oreille. Ça démarre avec un mélange de rythmes et d’instruments sur un groove vraiment génial et le flugelhorn très mélodique du trompettiste Rémi Cormier. Sur le percussions d’Elli Miller Maboungo, l’intoxicant guembri d’Abdel Grooz, les accords de piano de Charles Trudel, la batterie right-on de Louis-Vincent Hamel, la contrebasse subtile de Levi Dover et, ça va de soi, le flugelhorn en puissance du compositeur de la pièce, Rémi Cormier, The Hike est enivrante.



The Hike, un groove cubain avec guembri et trompette : savoureux!


The Hike pourrait se définir comme une musique avec un son tantôt cubain, tantôt arabisant, mais aussi jazz et musique du monde. Écoutez le groove et le son que donne le duo du guembri et du fluglehorn a partir 1:43, et qui repart avec les percussions, les batteries, et tout le groupe qui les supportent. Ça sonne ce band. Rémi donne le ton avec un solo de flugelhorn bien senti, et toujours ce rythme que j’aime qui est vraiment partout.


Glimpse, un nouvel album en 2022


Glimpse – qui sera son premier album solo – sortira en 2022 et ça promets après ce qu’on a entendu sur The Hike. Il nous donne le goût d’en entendre plus après avoir écouté cet extrait vidéo filmé à La Casona cet été. Selon ses paroles, c’est un album qui sera un mélange de styles et des genres, très respectueux de la lignée de la musique qu’on peut considérer “jazz”, de la musique qui suscite l’imaginaire des gens, parce que chaque pièce est écrite en pensant à une scène ou un endroit.


Rémi Cormier


Bachelier en interprétation jazz à l’Université de Montréal en 2017 , le trompettiste Rémi Cormier s’est démarqué sur la scène jazz, autant au Québec qu’à l’international, et est maintenant considéré comme l’un des trompettistes plus talentueux de sa génération. Également compositeur, il apporte un vent de nouveauté et de modernité en fusionnant les genres et les cultures, nous rappelant, entre autres, la musique de Tigran Hamsyan ou Avishai Cohen.

Afin de mettre en valeur sa musique de style cinématographique, Rémi Cormier est accompagné d’un sextet formé d’Elli Miller Maboungou (percussions), Abdel Grooz (guembri), Charles Trudel (piano), Levi Dover (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie).

Le trompettiste Rémi Cormier lancera l’album Glimpse en 2022.

facebook.com

Bravo Rémi ! On a hâte à la suite…


Claude Thibault – éditeur

C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 18 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici et d’ailleurs se poursuit!


The Liquor Store groove au Lion d’Or (10 juillet 2021)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !