Duck Juice – House Made Of Sticks

Duck Juice - House Made OF Sticks

Si vous adorez les grooves funky et les textures riches et variées, nous avons déniché un album pour vous! Duck Juice est un groupe funk-jazz Italien établi dans la ville italienne de Ferrara. House Made of Sticks s’agit de leur troisième album qui nous propose neuf pièces éclatées et enivrantes, et leur premier depuis 2016.

Envoûtement dès le 1e morceau de Duck Juice – House Made of Sticks


Dès le premier morceau, nous sommes instantanément envoûtés par leur univers. My View offre une mélodie de guitare langoureuse portée par une sorte d’ivresse irrésistible, tandis que la basse et la batterie procurent à la pièce un drunken-beat entraînant. Pièce après pièce Duck Juice nous propose différentes formules très créatives et bien exécutées. Effectivement, j’adore la réalisation de House Made of Sticks ; tout est exécuté avec le brio et la maturité d’un jeune groupe énergique qui a déjà de l’expérience sous la ceinture.



Inside My Pencil Case et Frozen Pizza


Les synthés années 80, les passages de basse en doubles-croches de Inside My Pencil Case. Les claviers au son de cordes rétros dans Frozen Pizza, qui me replongent dans mes films de kung-fu des années 80 préférés, entrecoupés de passages rock à la Radiohead. Vous l’aurez compris, cet album me plait beaucoup; mais si comme moi vous adorez le funk-rock et les films envoûtants des années 70-80-90, vous l’adorerez encore plus que moi!

Luca Chiari de Duck Juice, des solos de guitare que j’aime


En tant que guitariste, j’aime beaucoup tous les solos de guitare de Luca Chiari sur l’album. Son tone de stratocaster est très crémeux et plaisant, et son style de phrasé situé entre le blues-rock et le funk-rock est très amusant et inspirant pour les oreilles. Et son jeu de bottleneck est également très bon! La performance de trombone de Lorenzo Manfredini sur le morceau éponyme de l’album est exemplaire de par sa nuance dans la mélodie et par le fil conducteur de son improvisation.

Et que dire du bassiste Federico Perinelli et et du batteur Andrea Grillini! Chaque morceau a un groove différent et solide…leur contribution à l’album est vitale et garde les choses fraîches et intéressantes.

1005/A Locomotive Requirement – coup de cœur!


Duck JuiceMon morceau favori de l’album est la dernière pièce en deux parties, 1005/A Locomotive Requirement. Cette aventure musicale interactive, dont la première partie aurait pû paraître dans les années 70 sur le label ECM et dont la deuxième est une exploration du bon vieux slow blues caractérisée par le slide guitar et le drone de synthé sorti d’un film de science-fiction des années 70, est simplement fantastique et clos l’album en beauté; de quoi est-ce que le groupe est encore capable, quel mystère! Duck Juice : Nous en voulons plus.

Lorenzo Manfredini : trombone / Luca Chiari : guitare / Lorenzo Locorotondo : claviers / Federico Perinelli : basse / Andrea Grillini : batterie


My View / Inside My Pencil / Frozen Pizza / Bain’s / House Made Of Sticks / Giulia Sees Cenote / Stripes / Cubicle / 1005 et A Locomotive Requirement

https://duckjuice.bandcamp.com

spotify

https://www.facebook.com/duckjuiceband/


Alex Muscalu : alexandre.muscalu@mail.mcgill.ca

Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !