Dr. Lonnie Smith nous a quitté

Dr. Lonnie Smith

L’organiste de jazz américain Dr. Lonnie Smith nous a quitté samedi le 28 septembre 2021. Cet homme fort sympathique que Coco Jazz et moi avions rencontré et interviewé au FIJM 2014 (Gesù) n’était pas vraiment un docteur mais sa musique elle, groovait en ta, et était guérisseuse. Voici donc l’entrevue et quelques extraits de concerts que Coco et moi avons réalisé avec le maître de l’orgue Hammond B3. Dans le cadre du FIJM Il est revenu au Upstairs en 2016 et au Gesù en 2018.


On parle de plein de trucs!


Dans cette rencontre Coco et le bon Doctor parlent d’âge, d’être en forme, de comment il se sent après toutes ces années de route et de concerts, de ses deux labels, sa connection avec le musique rap/dance/house, comment l’énergie des concerts est différente entre les festivals et à l’intérieur. On a aussi parlé de ses artistes de jazz canadiens préférés, de sa définition du jazz, comment se renouveler et qu’écoute-t-il dans son iPod…Sympa et très en forme Doctor !



Dr. Lonnie Smith Octet @ FIJM 2014


Lundi le 30 juin 2014 @ Jazz dans la Nuit au Gesù, l’organiste sur son orgue Hammond B3 et son octet s’exécutent! Accompagné d’une section de 5 instruments a vents, guitare et batterie, ça chauffe.



Dr. Lonnie Smith Trio avec Chris Potter @ FIJM 2018


Lundi le 5 juillet 2018, encore à Jazz dans la Nuit au Gesù, l’organiste est cette fois-çi formation trio avec le guitariste Jon Kreisberg, le batteur Jonathan Blake et un invité spécial, le saxophoniste Chris Potter. Watch out!



George Benson Quartet featuring Lonnie Smith


Né à Lackawanna NY, c’est sa mère que l’initie à la musique. Dans les années 50 il se joint a quelques groupes vocaux comme les Teen Kings. A l’orgue il est vite remarqué grâce a son style R&B assez personnel et devient vite une légende locale. Il part pour New York et fait une rencontre déterminante avec George Benson, qui était guitariste dans l’orchestre de Jack McDuff. Comme Benson et Smith s’entendaient parfaitement sur le plan personnel, ils forment le George Benson Quartet featuring Lonnie Smith, en 1966. Après deux albums sous la direction de Benson (It’s Uptown / Cookbook), Smith a enregistré son premier album solo (Finger Lickin’ Good) en 1967, avec George Benson à la guitare, Ronnie Cuber au saxophone baryton, Melvin Sparks à la guitare et Marion Booker à la batterie. Cette formation est restée stable pendant cinq ans. Le suite sur wikipedia


Docteur ?


Selon wikipédia ce sont ses musiciens qui lui on donné le titre de docteur – since he can doctor any music – parce qu’il peut jouer n’importe quelle musique. Dans les années 70 on a commencé à l’appeler Docteur, et c’est également à cette époque qu’il s’est mis à porter la barbe et le turban et qui lui a valu le sobriquet The Turbanator.

Quoiqu’il en soit, réponse en paix cher Dr. Lonnie Smith

Photo : Frank De Blase / Blue Note Records


Le Jazz Master Summit 2.0 présente les plus grand maîtres du jazz de notre époque 🙂


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !