
Loin de se reposer sur les lauriers de son premier album Infinite Itinerant (2019), le pianiste et compositeur lituanien Domas Žeromskas s’est depuis installé à Boston, où il a collaboré avec des artistes de renom tels que Tom Scott et Jacques Schwarz-Bart, en plus de former son propre trio avec le batteur Héctor L. Falu Guzmán et le bassiste Ian Quinton Banno.
On retrouve ce trio au cœur de sa plus récente parution, Meditations on Providence and Perseverance Vol. 1 (2024), cette fois enrichi par la contribution d’une douzaine de musiciens invités. Le paysage sonore s’en trouve considérablement élargi, apportant une riche diversité d’ambiances et de textures à cet heureux mélange de jazz moderne et de musiques caribéennes et lituaniennes.
Les lignes de piano fluides de Domas Žeromskas sur Of Water and Spirit et Stand
Les lignes de piano fluides de Domas Žeromskas ouvrent la marche sur Of Water and Spirit, soutenues par une basse légère et une batterie agile qui instaurent une ambiance contemplative. Les percussions de Juan Sebastian Ramirez se joignent à la basse pour amplifier progressivement l’intensité du rythme, alors que les mélodies de violon et de saxophone s’épanouissent librement. La même formation revient pour Stand, le bassiste guidant la troupe vers un superbe solo de piano aux accents blues.
That Won’t Break, As I Have Loved et Kregždutės
La subtile Courage That Won’t Break s’ouvre sur le bugle feutré de Nadje Noordhuis et le saxophone de Gregory Groover Jr., la paire échangeant de remarquables solos avant d’enchaîner avec As I Have Loved. Après un début accrocheur, le trio s’aventure dans une section non accompagnée avant de conclure sur un magistral solo de batterie. Incontestablement l’un des moments forts de l’album, Kregždutės voit le maestro s’adjoindre le renfort du trompettiste Diego Hedez et du saxophoniste Karolis Šarkus pour une interprétation éclatante qui ajoute du relief aux rythmes et aux mélodies.
Of Water and Spirit / Courage That Won’t Break / Stand / Psalm / Kregždutes / as I have loved / Be Still My Soul
Psalm 139 et Be Still My Soul
Si la performance du chanteur Jádon Brooks n’est pas en cause, les deux pièces où il apparaît semblent quelque peu en décalage avec le reste de l’album, tant au niveau musical que thématique. Alors que Psalm 139 le voit interpréter avec passion les paroles d’un psaume, la seconde, Be Still My Soul, s’appuie sur un hymne de Catharina von Schlegel dont la mélodie est tirée du poème symphonique Finlandia du compositeur romantique Jean Sibelius. Dans cette dernière, le chanteur est rejoint par la chanteuse Alexandria DeWalt, alors que Gregory Tardy vole la vedette avec un brillant solo de clarinette.
Savamment arrangé et interprété à la perfection, Meditations on Providence and Perseverance Vol. 1 (2019) se distingue avant tout par la force de compositions affichant une grande variété de couleurs instrumentales, de textures et de rythmes bien dosés.
Domas Žeromskas – piano et compositions (centre)
Ian Quinton Banno – contrebasse (droite)
Héctor L. Falu Guzmán – batterie et percussions (gauche)
Gregory Groover Jr. – saxophone ténor (2, 6)
Nadje Noordhuis – bugle (2), trompette (6)
Jádon Brooks – voix (4, 7)
Luke Walker – steel drums (1, 3)
Gregory Tardy – clarinette (7)
Alexandria DeWalt – voix (7)
Karolis Šarkus – soprano saxophone soprano (5)
Diego Hedez – trompette (5)
Jin Lee – saxophone alto (1, 4), saxophone soprano (3)
Brian Urra – violon (1, 3)
Juan Sebastian Ramirez – percussions (1, 3)
Julian Brooks – saxophone alto (4)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Chaque semaine il nous propose un bon plan et chaque deux semaines un album.
Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite en clôture de L’OFF Jazz 2023