
Do Sé Panch : Quand la contrebasse de Renaud Garcia-Fons et les tablas de Prabhu Edouard s’unissent dans une fusion distanciée.
Do Sé Panch – Renaud Garcia-Fons et Prabhu Edouard au carrefour de l’Orient
Le contrebassiste et compositeur Renaud Garcia-Fons et le joueur de tabla Prabhu Edouard sont deux touche-à-tout, ayant acquis une maîtrise de leur instrument qui leur permet de jouer avec à peu près n’importe quel musicien et d’adapter leur patte à n’importe quel contexte musical. Deux grands maîtres qui parcourent le monde à travers des projets éclectiques en musique du monde, jazz ou encore influences baroques. C’est au carrefour de l’Orient qu’ils se rencontrent dans cette vidéo de Do Sé Panch, une composition-collaboration de Renaud García-Fons (qui jouit par ailleurs d’une très belle carrière de compositeur).
Musique et frottement de mains – conséquences de la crise sanitaire
Le contraste est d’autant plus frappant que la musique est cohésive. D’un côté le jeune Franco-Indien assis sur un tapis, entouré de bougies et de statues de divinités hindoues. De l’autre, le contrebassiste français d’origine catalane dans le décor technologique de son studio maison. D’emblée, les deux musiciens entament un dialogue rythmique par le simple frottement de leurs mains, détournement musical des conséquences de la crise sanitaire qui réjouit et montre que tout peut être musique, à condition de lui laisser le temps de le devenir.
Complicité et rythmes complexes
La suite est un pur bonheur, entre regards complices et rythmes complexes. La pièce est construite à partir de courtes séquences qui s’enchaînent et qui ont chacune une personnalité et une texture singulière, mais aussi similaire de part et d’autre, créant une cohésion formidable en même temps qu’un dialogue de timbres entre les deux instruments, ajoutant aux mélodies et aux inflexions une dimension supplémentaire. Le tout est millimétré, un véritable exploit considérant les conditions d’enregistrement.
Voilà la contribution chaleureuse et souriante de ces deux musiciens versatiles qui ont récemment sorti deux albums à découvrir : Farangi, dans lequel Garcia-Fons mêle instrumentation baroque et musique de l’Orient, et The Rhythm Alchemy, axé sur le rythme et les musiques indo-méditerranéennes.
Bon visionnement et belle découverte!
Renaud Garcia-Fons, contrebasse / Prabhu Edouard, tablas
Do Sé Panch, composition de Renaud Garcia-Fons
Nicolas Dattilesi, montage vidéo
Vidéo Farangi : https://www.youtube.com/watch?v=lu7ov4wZM0Q
The Rhythm Alchemy : https://www.molpe-music.com/keyvan-chemirani-the-rhythm-alchemy-2/
https://www.youtube.com/ilikedblebass/
https://www.facebook.com/garciafons.renaud
http://www.renaudgarciafons.com/
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.