Django – Main de feu

Trop tôt disparu et emporté à 43 ans par un anévrisme cérébral, le guitariste Django Reinhardt fut plus qu’un interprète de jazz. La littérature sur Django foisonne, mais voici Django Main de feu, une bande dessinée du tandem Efa/Rubio.

Django Reinhardt, le manouche aux doigts de fée


Dans tous les festivals de jazz il est possible d’entendre ; Nuages, Manoirs de mes rêves, Place de Broukère, sans oublier son tandem avec le violoniste Stéphane Grappelli au sein du Hot Club de France, puis avec diverses formations comme dans Pêche à la Mouche. Né trop pauvre et au milieu d’un champ en 1910, il faisait partie des gens du voyage, ces manouches qui parcouraient le continent transportant avec eux des influences juives, tziganes, de l’Europe de l’Est, puis certains accents de la note bleue, mais beaucoup plus tard.


Django Main de feu : avant la gloire, le petit Django


Elles sont rares les bandes dessinées consacrées à la famille jazz. Si La note bleue de Loustal fait office de référence, puisqu’elle raconte la vie du saxophoniste Barney Wilen, Django Main de feu (Aire Libre) du tandem Efa/Rubio devrait obtenir la même notoriété. Plus qu’une BD, c’est une l’histoire d’une passion d’un musicien de génie qui s’est construit tout seul. Plutôt que de redessiner ses années de gloire qui furent bien documentées, les auteurs/scénaristes nous entraînent au cœur de la fratrie Reinhardt. Sur des couleurs chaudes avec juste ce qu’il faut de tension pour faire naître une belle aventure, nous découvrons que c’est grâce au banjo que le moussaillon Django fit ses premières armes, et le miracle fut.


Django fait connaissance avec le «  jass » et la sublime composition : Dinah


Surprenant des maîtres aguerris, n’ayant jamais fait le conservatoire, puis ayant écouté non pas distraitement, mais savamment, ses triolets et autres trouvailles musicales devinrent sa marque de commerce. Ah oui, grâce à ami de la famille, il fit connaissance avec le «  jass » et la sublime composition : Dinah. Un autre ver d’oreille qui lui permit de diversifier son approche musicale. Après l’incendie de sa roulotte, où il faillit perdre la vie ainsi que l’usage de sa main, Django se reconstruisit, trouva une autre façon de faire, parce que la musique était sa porte de sortie. Le reste s’écrira en lettres de feu, comme son doigté magique. Avec une superbe préface de Thomas Dutronc, un historique et quelques titres à écouter, Django est toujours bien vivant.

Un cadeau pour tous les mélomanes et passionnés de guitare, comme il se doit.


Scénariste Salva Rubio / dessinateur Efa
Django Main de feu
Collection Aire Libre

Disponible sur Archambault.ca


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !