Dizzy Gillespie : bonne fête M. le Président Gillespie (21 oct)

Mercredi le 21 octobre, c’était l’anniversaire de Dizzy Gillespie. Bonne fète M. le Président Gillespie!

Dizzy, beaucoup plus qu’un incroyable trompettiste


John Birks Gillespie était beaucoup plus qu’un incroyable trompettiste, c’était un des plus grand contributeurs à la culture  américaine du 20e siècle. Parmi ses accomplissements : il fut co-fondateur du language du bebop, parrain du jazz latin et le premier  ambassadeur US du jazz. C’était également un grand humanitaire, une champion de la lutte pour la justice sociale et supporteur de l’éducation gratuite pour tout les Américains.



Dizzy Gillespie for President


Même si sa tentative de devenir président en 1964 était une blague, il s’en servit pour amasser de fonds pour l’organisme CORE (Congress of Racial Equality) et  démontrer les grandes inégalités de l’Amérique. Mais imaginez s’il était devenu le 36e Président des États-Unis…quelle belle  Présidence aurait eu lieu et quel coup de pouce ça l’aurai donné au pays ?

Célébrez Dizzy avec moi en visionnant la vidéo de mon plus récent album Can You Imagine ?

La vidéo contient le 3e mouvement du la President Gillespie Suite : President Gillespie’s Birthday Song

Pour voir la vidéo, c’est ici

Bonne fête Dizzy!

johnbailey.com


A propos de Dizzy


John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie, né à Cheraw (Caroline du Sud) le 21 octobre 1917 et mort le 6 janvier 1993 à Englewood (New Jersey), est un trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d’orchestre de jazz américain. Avec Louis Armstrong, Roy Eldridge, Henry « Red » Allen, Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown, Thad Jones, il est l’un des plus importants trompettistes de l’histoire du jazz. Avec Charlie Parker, Kenny Clarke, Thelonious Monk, Charlie Mingus, il est une des figures fondatrices du style bebop et il a contribué à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz. Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il jouait parfois avec une sourdine. Ses joues gonflées à bloc comme celles d’un crapaud, sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que trompettiste, il est considéré par ses pairs comme un virtuose hors normes.

 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !